À l’ère écologique, l’heure est à la mise en place des trois 'R' pour la gestion des déchets alimentaires : réduction, récupération et recyclage. Afin de promouvoir cette initiative, la faculté d’agriculture de l’Université de Maurice (UoM) a organisé, en collaboration avec le Mauritius Research Council et Ducray Lenoir, une conférence sur le thème « Food Loss & Food Waste Reduction and Recovery ».
Une réflexion collective nécessaire. La gestion des déchets alimentaires est, aujourd’hui, plus qu’une nécessité à travers le monde. Chaque année, les pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que l’ensemble de la production alimentaire de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). Il était donc impératif de réunir toutes les parties prenantes de l’industrie agroalimentaire, du ministre de tutelle aux étudiants en passant par les experts du secteur, tant locaux qu’internationaux, pour trouver des solutions concrètes afin d’avoir, à notre niveau, une bonne gestion des déchets alimentaires. D’où l’initiative de mettre en place une telle conférence.
« Tout en considérant les outils et méthodes ayant fait leurs preuves dans des pays ayant un contexte et des circonstances semblables, nous devons travailler sur une base de données regroupant toutes les catégories d’aliments. Celle-ci doit également mettre en exergue ce qui est fait pour réduire le gaspillage ou en termes de récupération. Au fur et à mesure que nous renforçons la technologie, nous devons revoir notre approche dans le domaine du gaspillage alimentaire et mettre en place des stratégies pouvant remédier au problème. Avec un plus fort engagement et une collaboration renforcée entre tous les partenaires concernés, je suis certaine que nous saurons venir à bout de la perte d’aliments et du gaspillage alimentaire », indique Dr Mireille Totobesola-Barbier, Project Manager de Food and Agriculture Organisation.
Le secteur privé est aussi appelé à apporter sa pierre à l’édification d’une île Maurice sans gaspillage alimentaire. C’est ainsi que Ducray Lenoir, fournisseur d’équipements de pointe, de produits pharmaceutiques et vétérinaires dans le secteur médical, a décidé de parrainer cette conférence. « Étant une entreprise engagée pour le bien-être des citoyens, nous ne pouvons qu’apporter notre soutien à ce type d’initiatives. Nous avons d’un côté le gaspillage alimentaire et, de l’autre, des personnes qui meurent de faim. Il est temps de trouver des solutions pérennes et efficaces pour une bonne gestion des déchets alimentaires et éviter toute perte de nourriture, qui est aussi un enjeu écologique », explique Joao Martins, General Manager chez Ducray Lenoir.
L’entreprise propose d’ailleurs un produit qui aide à la lutte contre le gaspillage alimentaire : le « Testo Saveris ». « Il s’agit d’un système de suivi de température et d’humidité qui prévient l’utilisateur si les valeurs limites sont dépassées, en déclenchant une alarme. Il fonctionne même en cas de panne d'électricité. Ce système permet ainsi de bien conserver les aliments, évitant ainsi le gaspillage s’ils s’abiment en cas où la température ne soit pas optimale. Il assure aussi à la sécurité alimentaire, car certains aliments sont sujets aux bactéries s’ils ne sont pas bien conservés », conclut notre interlocuteur, invitant toute la population mauricienne à s’impliquer davantage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’aube du 50e anniversaire de l’indépendance du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !