Politique

Conférence de presse du MMM - Paul Bérenger : «Xavier Duval manque de panache»

Paul Bérenger, le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), tacle son successeur en affirmant qu'il manque « un peu de manière ». Il réagissait au sujet de la démission de Veda Baloomoody comme président du Public Accounts Committee (PAC).

Publicité

« S'il avait un peu de panache, il aurait proposé que Veda Baloomoody reste au PAC. Li fer mem zafer ki MSM dans municipalité », a déclaré Paul Bérenger.  Le leader du MMM explique que Veda Baloomoody présidait le PAC. Des changements sont intervenus lorsque Xavier-Luc Duval a succédé à Paul Bérenger comme leader l'Opposition en décembre 2016 vu que c'est au titulaire à ce poste de nommer le président du PAC.

C'est pour cette raison que Veda Baloomoody, député du MMM, a démissionné. Mais Paul Bérenger estime que Xavier-Luc Duval aurait dû proposer que Baloomoody reste au PAC car ce comité s'apprêtait à rédiger et publier son rapport. « Mais il n'est pas trop tard » précise le leader du MMM.

Le leader du MMM a aussi abordé le conflit entre le ministre de la Santé Anil Gayan et les médecins spécialistes. Il reconnaît que c'est un problème qui date de plusieurs années et qu'il existe des brebis galeuses dans toutes les professions. « Mais la pire chose à faire est de généraliser et mettre tous les médecins dans le même panier », déplore Paul Bérenger. Il estime qu'il faut privilégier le dialogue et trouver une solution sans que les patients aient à subir les conséquences.

Paul Bérenger a également qualifié de honteux la décision de la députée Marie Claire Monty de quitter les rangs du PMSD pour se joindre au gouvernement.

Paul Bérenger s'est dit aussi très inquiet en ce qui concerne le bras de fer d'une part avec la Grande-Bretagne sur le dossier Chagos et d'autre part avec la France sur la souveraineté de Tromelin. Il explique que la démarche du Premier ministre sir Anerood Jugnauth de relancer les autorités françaises bute sur un mauvais timing.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !