Politique

Conférence de presse du MMM - Paul Bérenger : «Que Pravind Jugnauth et XLD ne se sauvent pas devant leurs responsabilités»

La commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim, le rapport de la commission d’enquête sur la drogue et l’achat de deux turbines à gaz par le CEB. Tels sont les trois thèmes abordés lors de la conférence de presse hebdomadaire du MMM, samedi, à l’hôtel Hennessy Park, Ebène.

Publicité

« Il n’y a rien de plus grave quand un Président, garant de la Constitution, viole cette même Constitution. » Propos de Paul Bérenger qui précise cependant ne pas vouloir « faire trop de commentaires » sur la commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim qui, selon lui, doit elle-même enquêter sur la commission d’enquête anticonstitutionnelle nommée par Ameenah Gurib-Fakim lorsqu’elle était encore présidente de la République.

Paul Bérenger s’attend à ce que le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, comme le Premier ministre, Pravind Jugnauth, soient convoqués par la commission. « Qu’ils ne se sauvent pas devant leurs responsabilités. » Le leader des mauves explique que le 16 mars, le jour décisif, Xavier-Luc Duval, avait poussé la Présidente à violer la Constitution en lui demandant d’instituer une commission d’enquête. Pour prouver ses dires, il brandit un article de presse. « Le PMSD avait mené une campagne dans ce sens », précise-t-il. Et de poursuivre que le même jour, Pravind Jugnauth avait fait des accusations à l’encontre de la Présidente disant détenir des preuves extrêmement graves.

Commentant le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, Paul Bérenger affirme qu’il y a certes « des lacunes, des oublis et des absences, mais il y a des points très positifs aussi ». Il déplore la campagne de Pravind Jugnauth pour décrédibiliser cette commission. Tandis que Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs avaient recommandé le démantèlement de l’Anti Drug Smuggling Unit (ADSU), Pravind Jugnauth avait félicité cette unité policière pour le bon travail abattu, fait-il ressortir. « C’est une gifle magistrale et publique de Pravind Jugnauth. » Suite aux critiques sévères des députés Ravi Rutnah et Sanjeev Teeluckdharry à l’encontre de Paul Lam Shang Leen, Paul Bérenger laisse entendre : « ne me dites pas qu’ils font cela sans le feu vert de Pravind Jugnauth ».

Par ailleurs, « une surveillance de très près doit être exercée sur les achats de deux turbines à gaz par le Central Electricity Board (CEB) pour la somme de Rs 8 milliards », estime le leader du MMM. Ce dernier émet des doutes par rapport à la pertinence d’acheter des turbines à ce prix pour produire de l’électricité à partir de Liquified Natural Gaz. Et juge que « l’appel d’offres lancé pour cet achat n’est pas sérieux du tout ». Selon lui, le CEB émet des réserves avec raison. Il a ainsi demandé « formellement » au CEB de ne pas aller de l’avant.

Lors de la séance des questions-réponses, le dossier Chagos a été abordé. « J’ai beaucoup à dire sur la Cour internationale de Justice, mais pour le moment je ne vais pas parler. On doit faire bloc. Après on verra s’il faut aller devant la Cour internationale de Justice ou prendre une autre voie. »

Commentant le roman du ministre Nando Bodha sur les Chagos intitulé ‘l’Archipel du Sagrin’, Paul Bérenger dit avoir décliné l’invitation pour le lancement de ce livre jeudi dernier. Il laisse entendre ses sentiments : « je n’apprécie que moindrement qu’un ministre ait écrit un roman historique sur un sujet aussi solennel et sérieux. Je suis sûr que personne n’ait lu le livre, à part Nando Bodha et moi », ironise Paul Bérenger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !