Live News

Conduits d’eau : 1 771 km de vieux tuyaux seront remplacés

Des travaux sont en cours à travers le pays.

34 % des conduits d’eau à travers le pays, soit environ 1 771 km, sont vieux. La Central Water Authority indique que des procédures sont en cours pour les remplacer. Rooben Maran, son General Manager, précise que l’approvisionnement sera ainsi amélioré.

Le réseau d’alimentation de la CWA couvre six zones. Le Nord, le Sud, l’Est, Port-Louis, Upper Mare-aux-Vacoas et Lower Mare-aux-Vacoas. Ces six zones sont couvertes par un total de 5 198 km de conduits d’eau.  « Les vieux conduits, qui ne sont pas forcément défectueux, sont à l’origine des fuites d’eau fréquentes sur le réseau », avance-t-on à la CWA.

257 km de vieux conduits à Port-Louis

Il y a environ 257 km de conduits qui datent de plusieurs décennies à Port-Louis. Il y a 268 km qui sont vieux de plusieurs décennies dans le Sud. Il y a 1 262 km de vieux tuyaux et 436 km de vieux conduits dans le Nord. 

L’Ouest 

Rooben Maran, le nouveau General Manager de la CWA.
Rooben Maran, le nouveau General Manager de la CWA.

L’Ouest et le Sud-Ouest, selon des documentations, disposent de peu de vieux conduits d’eau. « Des travaux y ont été menés à plusieurs reprises dans divers endroits, et pendant de longues années, sur ce réseau. Ce qui explique que cette zone du pays ne comprend presque pas de vieux tuyaux. Ces derniers ont été graduellement substitués au fil des années », fait-on comprendre. 

« Au niveau de la CWA, nous sommes conscients du vieillissement des conduits et nous faisons le nécessaire pour remplacer les vieux tuyaux. Une ‘Flying Squad Team’ sillonne le pays et des techniciens interviennent rapidement à la suite des doléances du public », fait comprendre l’organisme. Celle-ci a une visibilité sur la situation et des décisions sont prises très rapidement.

Rooben Maran, le General Manager de la CWA, explique que les travaux de remplacement des tuyaux sont en cours. C’est un exercice qui sera fait par phase, car nous allons devoir nous concerter avec d’autres organismes. 

« Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied, mon équipe et moi, afin de réduire des fuites d’eau sur le réseau. Dès que des fissures et des pertes sont décelées, nos équipes procèdent aux réparations. Il y a un certain nombre de conduits qui sont en train d’être remplacés. L’exercice, qui nous prendra quelque temps, se déroule par phase », explique Rooben Maran.

Prem Saddul, ancien président du conseil de la CWA : «Il faut procéder par étape, selon un budget et un programme»

L’ancien président du conseil d’administration de la CWA, Prem Saddul, salue la décision de la direction de la CWA d’avoir recours au remplacement des vieux conduits, afin de réduire les pertes d’eau sur le réseau. 
« Le remplacement des tuyaux va définitivement résoudre le problème de fuite d’eau. Mais il faut procéder par étape, selon un budget et un programme », propose Prem Saddul. 

L’ancien chairman de la CWA souligne également que l’organisme doit employer un mode d’opération très particulier lors du remplacement des conduits dans les villes. C’est à cause des divers travaux d’infrastructures qui ont été réalisés au fil des décennies.

Water Supply Zones (WSZ) 

Water Supply Zones (WSZ)

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !