Actualités

Conduite irresponsable: 867 contraventions en 24 heures

Differentes unités de police sont moblisées pour faire appliquer une politique de zéro tolérance.
Malgré les chiffres alarmants de l’organisation mondiale de la santé, certains usagers de la route font fi des règles élémentaires de sécurité. La police veille au grain comme en témoigne le nombre élevé d’infractions. De 6 heures le 10 janvier à la même heure le lendemain, 867 automobilistes ont été verbalisés par la police. 194 l’ont été pour excès de vitesse et 13 pour conduite en état d’ébriété. 8 141 véhicules ont été contrôlés par différentes unités de la police, dont la Traffic Branch, l’Emergency Response Unit et la Divisional Support Unit. Ces chiffres ont été communiqués par le service de presse de la police. Selon le chef inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office, davantage d’effectifs ont été mobilisés sur le terrain pour prévenir les infractions aux codes de la route. Il souligne que la sécurité routière est une des priorités de la police. Elle adoptera une politique de zéro tolérance vis-à-vis des usagers de la route. Elle s’assure que les automobilistes respectent le Code de la route et  sévit contre les contrevenants.

Huit décés depuis janvier

Il lance un appel pour plus de prudence et de courtoisie sur les routes. « Pour améliorer la sécurité routière, il faut que les usagers changent de comportement. La route ne doit pas être un champ de bataille, mais un espace public commun », indique-t-il. Le nombre de morts causés par les accidents de la route en 2015 s’élève à 139. Du 1er janvier à ce jour, huit personnes sont décédeés à la suite d’accidents de la route. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,3 million de personnes meurent chaque année sur les routes et 20 à 50 millions sont blessées dans des accidents de la circulation. Les blessures lors des accidents de la route sont la première cause de mortalité mondiale pour les 15 à 29 ans et la seconde parmi les 5 à 14 ans. Plus de 90 % des morts sur la route sont répertoriés dans des pays à faibles et à moyens revenus. Près de la moitié des personnes qui meurent dans des accidents de la route sont des piétons, des cyclistes ou des motocyclistes, autrement dit, des usagers vulnérables. L’OMS estime que les accidents de la circulation pourraient devenir d’ici 2020 la sixième cause de mortalité mondiale.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !