Ça bouge dans les hôpitaux. Le ministère de la Santé procède à des transferts de certains administrateurs des hôpitaux. Deux mutations prennent effet ce vendredi. D’autres devraient suivre.
Conséquence de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, au Parlement, mardi dernier, ou pas, le ministère de la Santé a décidé d’agir en procédant à des transferts au niveau des cadres des hôpitaux.
L’administrateur de l’hôpital Brown-Séquard, Veekram Gokool, a été transféré à l’hôpital J. Nehru. L’administratrice de l’hôpital de Rose-Belle, Karishma Devi Munboth, a, elle, été transférée vers l’établissement de Beau-Bassin.
La décision leur a été communiquée jeudi. Ces changements interviennent avec effet immédiat. Dès ce vendredi matin, ces deux officiers du ministère de la Santé devront être à leur nouvelle affectation.
Il revient que d’autres transferts devraient intervenir. Le ministère de la Santé s’est aussi lancé dans un vaste exercice de nettoyage dans certains hôpitaux.
Les conditions hygiéniques et la gestion de la nourriture sont soumises à de fortes critiques depuis plusieurs jours. Cela a démarré le 30 octobre avec la visite surprise des députés travaillistes Ehsan Juman et Shakeel Mohamed dans des « stores » à l’hôpital Dr. A. G. Jeetoo, Port-Louis. Dans un « live » sur Facebook, ils avaient dénoncé la qualité de certains produits.
Mardi dernier, Xavier-Luc Duval a rajouté une couche en révélant un rapport effectué par l’Internal Audit Unit du ministère de la Santé. Ce rapport, qui date du 11 juillet dernier, fait état de manquements très graves au niveau des hôpitaux Dr A.G. Jeetoo, Brown-Séquard et, dans une moindre mesure à l’hôpital pour les yeux, Subramania Bharati, à Moka.
L’audit interne a, entre autres, dénoncé « des restes de nourriture rassis, préparés six jours auparavant », des légumes pourris stockés dans la chambre froide de l’hôpital Brown-Séquard, de la nourriture froide servie aux patients, des registres mal tenus, des stocks ne correspondant pas aux commandes passées, des oreillers, des draps de lit et des rideaux sales, des draps tachés de sang dans les « wards » et des punaises sur les lits des patients. Le rapport a été analysé lors d’une « Exit Meeting » en présence de hauts cadres du ministère de la Santé le 22 septembre dernier. Un certain nombre de décisions y ont été prises. Parmi, l’installation de caméras dans les chambres froides et corridors des hôpitaux ou encore un meilleur suivi au niveau de la propreté et des commandes.
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé, mardi au Parlement, qu’aucune plainte de patients n’avait été enregistrée.
Rien d’anormal dans les transferts, selon le ministère
« Les transferts d’administrateurs est dans le cours normal des choses. D’ailleurs, nous procédons é des transferts à tous les niveaux de manière régulière », explique-t-on au ministère de la Santé.
« Des changements, il y en a tout au long de l’année. Ce n’est pas nouveau. Ces transferts ne sont pas spécialement liés aux évènements de ces derniers jours », y ajoute cette source autorisée au ministère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !