Actualités

Conditions de travail des Cleaners : le comité Manraj met fin à la grève de la faim

Un accord a été trouvé entre les autorités et le groupe de soutien aux femmes Cleaners qui ont mis un terme à leur grève de la faim le mercredi 25 octobre. Un comité a été mis en place sous la présidence du secrétaire financier, Dev Manraj, pour examiner les propositions des syndicats.

Publicité

Vers 16 heures le mercredi 25 octobre, les femmes Cleaners ont mis fin à la grève de la faim qu’elles avaient entamée le lundi 16 octobre, au Jardin de la compagnie. Après d’âpres négociations et des réunions de consultations durant toute la journée de mercredi, les autorités et le comité de soutien sont parvenus à un accord. C’est ce qu’a annoncé Pravind Jugnauth lors d’une rencontre avec la presse.

Le Premier ministre a aussi indiqué qu’un comité a été créé sous la présidence du secrétaire financier Dev Manraj. Il sera chargé d’examiner les propositions faites par les syndicats au nom des Cleaners qui sont employés par des contracteurs. Le comité examinera aussi les suggestions faites pour que les femmes Cleaners puissent être embauchées à plein-temps et pour qu’elles perçoivent un salaire mensuel. Les syndicats ont aussi proposé que des employeurs, autres que l’État, soient identifiés.

Selon le chef du gouvernement, la première réunion du comité est prévue le lundi 30 octobre, à 14 heures. Il a émis le souhait que celui-ci soumette ses recommandations d’ici le 15 novembre. En sus du secrétaire financier, le comité comprendra des représentants des ministères du Travail et de l’Éducation, ainsi que des syndicalistes. Ces derniers participeront eux aussi à la rédaction du rapport.


Reaz Chuttoo : « La victoire du bien sur le mal »

L’émotion était à son apogée au Jardin de la compagnie quand Jack Bizlall et Rehana Ameer ont officiellement annoncé aux femmes Cleaners qu’un accord avait été trouvé. Les yeux inondés de larmes, Reaz Chuttoo a remercié tous ceux qui les ont soutenus dans ce combat. « Ce n’est pas la victoire de la Confédération des travailleurs du secteur privé. C’est la victoire du bien sur le mal. Je ne souhaite à personne de vivre l’humiliation qu’ont subie les Cleaners pendant 11 ans », a martelé le syndicaliste.

L’heure était également aux remerciements pour Jane Ragoo. « San zot, nou pa ti pou la », a-t-elle lancé avant de déclarer : « Nous devons pouvoir nous élever contre l’injustice partout où elle est présente. »

Jack Bizlall, qui était au four et au moulin pour débloquer la situation, a, lui, eu une pensée spéciale pour les 13 ex-employés de la Mauritius Duty Free Paradise qui sont en négociations pour retrouver leur emploi. Quant aux femmes Cleaners qui ont fait grève, elles n’ont pas caché leur joie de retrouver enfin leurs proches. « Nous avons dit que nous sortirions de là avec une victoire. C’est le cas aujourd’hui (le mercredi 25 octobre , NdlR) », a confié Claudette Gaffoor, l’une des Cleaners.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !