La direction et les syndicats à Air Mauritius sont en pleins pourparlers pour renouveler les Memoranda of Understanding, comprenant notamment les conditions de travail et les salaires.
Publicité
C’est du jamais-vu depuis 2010, année durant laquelle les accords avaient été renouvelés. Cette fois-ci, c’est avec trois années de retard qu’Air Mauritius s’attaque à ce dossier. Cela aurait dû être fait au plus tard le 1er avril 2015. Au menu : le renouvellement des accords avec le personnel au sol, les employés des services techniques, le Cabin Crew, les pilotes et l’intersyndical qui regroupe les autres catégories de travailleurs.
« Au niveau du personnel au sol, il y a 17 accords à conclure et nous sommes déjà très avancés. À partir de là, nous discuterons des hausses salariales », explique Jack Bizlall, négociateur. Si le syndicaliste concède que ces négociations sont très complexes, il estime néanmoins qu’elles sont nécessaires pour mettre de l’ordre à tous les niveaux. « À la fin, il n’y aura plus de désordre. Mais il faut une prise de conscience de part et d’autre, une cohérence à la fois à tous les niveaux », dit Jack Bizlall.
« Les discussions vont bon train, mais il y a encore des choses à affiner. C’est un exercice délicat (...) », indique, pour sa part, Somas Appavou, CEO d’Air Mauritius. Le monde de l’aviation dépend lourdement des prix du kérosène, principale composante du coût total des opérations, et du taux de change euro/dollar.
Les négociations s'étendront donc sur plusieurs semaines. Un des points à résoudre est la date à laquelle les hausses salariales seront effectives. Le seront-elles le 1er avril 2018 ou faudra-t-il appliquer une rétroactivité depuis 1er avril 2015 ?
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !