L’Independent Police Complaints Commission fait de l’hygiène dans les postes de police son cheval de bataille. Elle entend bien inclure cet item dans les recommandations de son rapport annuel qui sera soumis d’ici un mois. Les membres de la commission ont fait plusieurs descentes dans divers postes du pays avant d’arriver à cette conclusion.
Publicité
Si certaines cellules policières sont « conformes » aux normes de détention, d’autres, en revanche, sont dépourvues des aménités de base (couvertures, par exemple), manquent cruellement d’hygiène et ne sont pas aérées. Leur superficie serait restreinte et les espaces remplis de punaises. Les toilettes et salles de bains ne seraient pas bien entretenues.
L’Independent Police Complaints Commission (IPCC) envisage d’alerter les autorités de la situation à travers son rapport qui sera publié dans quelques semaines. Ce document comportera d’autres propositions, telles que la présentation des mandats de perquisition obligatoires avant les fouilles menées par la police.
Équipements jetables
Selon des recoupements, l’IPCC a « établi une liste des postes de police dont les cellules sont en piteux état ». Des 80 postes pourvus de cellules à travers le pays, une vingtaine ne serait pas conforme aux normes de détention. Deux d’entre eux se trouveraient au poste de Goodlands et à celui de Chemin-Grenier. Une des recommandations du rapport est l’utilisation d’équipements jetables, dans le cas des matelas par exemple.
« Il n’existe pas de norme établie pour la gestion des cellules. L’espace doit simplement être pourvu de facilités et être conforme aux règles en matière de droits humains en permettant aux policiers d’accomplir leurs tâches correctement », avancent des membres de l’IPCC. La rénovation des postes de police, qui est un projet à long terme, nécessitera, rappellent-ils, le concours des autorités et du ministère des Infrastructures publiques.
L’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de presse de la police, a été sollicité au téléphone dans la soirée du jeudi 28 mars 2019. Dans une déclaration au Défi Quotidien, il fait ressortir que la force policière « ira selon les recommandations de l’IPCC. Au niveau de la force policière, on fait avec ce qu’on a. D’ailleurs, si une cellule n’est pas conforme aux normes des droits humains, les détenus sont immédiatement transférés vers d’autres espaces ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !