Avec le temps cyclonique, le risque d’avoir une contamination des aliments et de l’eau augmente. D’où le nombre élevé de cas de gastroentérite qui sont enregistrés après chaque mauvais temps.
Pour éviter de tomber malade, la diététicienne Yovanee Veerapen propose de faire attention à la consommation de fruits et légumes, à l’eau du robinet et surtout à la conservation des aliments frais et congelés. Dans un premier temps, elle souligne l’importance de ne pas consommer les fruits et légumes qui tombent des arbres pendant un cyclone. « Il y a des risques d’avoir plus de microbes dans ces fruits et légumes. Surtout qu’il a beaucoup plu ces dernières semaines », explique-t-elle. Ensuite, il y a l’eau du robinet qui doit être bouillie avant d’être consommée.
« Là aussi, il faut faire attention. En faisant bouillir l’eau, on élimine les microbes », ajoute-t-elle. Pour ce qui est de la préparation des aliments, la diététicienne fait comprendre qu’il est recommandé de toujours nettoyer les aliments à l’eau claire avant de les cuire, notamment les légumes. On écarte ainsi les risques de contamination croisée. « Cela est encore plus important lorsqu’il s’agit d’aliments crus, notamment pour une salade. Il faut bien prendre le temps de laver les légumes », indique-t-elle.
Une fois le repas préparé, il faut mettre les aliments au réfrigérateur dans les deux heures suivant leur préparation. Les bactéries prolifèrent plus vite à température ambiante, selon elle. « D’ailleurs, assurez-vous que votre frigo est toujours à bonne température, soit entre 0°C et 4°C. Aussi, prenez l’habitude de conserver vos aliments dans des boîtes hermétiques », fait-elle ressortir. Au frigo, les aliments cuits peuvent être conservés un maximum de trois jours, selon Yovanee Veerapen. Car après cela, le risque de contamination peut augmenter.
« Ces trois jours c’est une moyenne générale, mais il y a certes des aliments, notamment les pâtes cuites qui peuvent être conservées légèrement plus que trois à quatre jours. Mais dans tous les cas, n’attendez pas trop longtemps pour finir les restes », souligne-t-elle. Cette dernière indique que pour ceux qui veulent les garder plus longtemps, il faudrait opter pour la congélation. D’ailleurs, en période de mauvais temps, Yovanee Veerapen évoque la possibilité de congeler le pain afin de ne pas avoir à en acheter tous les jours. Par contre, elle conseille de trancher le pain et de conserver les tranches dans du papier aluminium. « Lorsque vous voulez en manger, il suffit de les passer au four pendant trois à cinq minutes dans le papier aluminium. Il n’y a pas besoin de les décongeler en avance », conclut-elle.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !