Live News

Condamné à une amende pour homicide involontaire : un ancien de la SOCO éjecté de la force policière

Un ancien policier de la Scene of Crime Office (SOCO) a été radié de la force policière le mardi 9 septembre. Il avait été condamné à une amende par la Cour intermédiaire à la suite d’un accident survenu à Lallmatie, le 26 novembre 2018. Cet accident avait coûté la vie à Lutchmeen Jugtha, 80 ans. Son fils Vijay, alors âgé de 54 ans, avait également été grièvement blessé et avait succombé à ses blessures trois semaines plus tard, sur son lit d’hôpital.

Publicité

Bien que le jugement ait retenu une peine d’amende, la hiérarchie policière a pris une décision plus ferme. Le constable, qui était affecté à la SOCO au moment du drame, a reçu une lettre officielle de « Termination of Service », marquant la fin de sa carrière au sein de la force.

Le drame s’était produit dans la matinée du lundi 26 novembre 2018. Le policier conduisait un véhicule de service de la SOCO pour se rendre sur une scène de crime à Lallmatie. En circulant à travers l’Est du pays, il avait percuté Lutchmeen Jugtha, 80 ans, son fils Vijay, ainsi qu’un autre piéton, sur la route principale du village de Belvédère, à Flacq. Sous la violence du choc, Lutchmeen avait été tuée sur le coup, tandis que Vijay avait été transporté d’urgence à l’hôpital de Flacq, où il avait été admis aux soins intensifs.

Ce jour-là, mère et fils traversaient le passage piéton situé devant le Mediclinique Lady Sushil Ramgoolam, à Belvédère, lorsqu’ils ont été renversés. Le véhicule de la SOCO circulait à vive allure en direction de Lallmatie. Le décès de Lutchmeen Jugtha avait été constaté sur place par les services d’urgence, tandis que son fils, qui l’accompagnait, devait livrer un long combat pour sa survie avant de s’éteindre trois semaines plus tard.

Dommages de Rs 6,7 M aux proches de la victime

Un témoin oculaire, interrogé par TéléPlus à l’époque, avait exprimé son indignation. Cet habitant de la localité avait déclaré : « Bizin get ki vites li ti pe roule… pou li pena lalwa ? » Il avait ajouté : « Kan nou finn realiz ki li finn prozette sa madam-la avek sa van-la pre enn trantenn de met. Tan ki so van pa’nn arete, madam-la so lekor pa’nn tombe ».

Après le drame, le policier conducteur avait invoqué une « urgence » pour justifier la vitesse à laquelle il circulait. Néanmoins, il avait été arrêté pour homicide involontaire. Peu après, il avait retrouvé la liberté conditionnelle, moyennant une caution de Rs 10 000.

En août 2024, l’affaire a de nouveau refait surface sur le plan civil. La Cour suprême a ordonné à l’État de verser des dommages-intérêts aux proches de la victime. Dix enfants de Lutchmeen Jugtha ont chacun obtenu une compensation de Rs 500 000, tandis que son époux, Vijay Jugtha, a obtenu Rs 1,7 million. Dans leur plainte, les proches évoquaient la perte de revenus futurs et le préjudice moral subi.

Ainsi, six ans après le drame, la justice a reconnu les torts subis par la famille Jugtha. Mais sur le plan disciplinaire, le couperet est tombé en ce mois de septembre 2025 : l’ex-constable de la SOCO, condamné et jugé responsable de cet accident mortel, a été officiellement radié des rangs de la force policière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !