Fareed Mulung estime que sa condamnation à dix-huit ans de prison est excessive. Il a fait appel de sa sentence pour trafic de drogue. Les deux parties ont présenté leurs plaidoiries devant la Cour suprême. Le jugement a été mis en délibéré.
Publicité
Fareed Mulung, un maçon âgé de 35 ans, avait été condamné, le 12 septembre 2017, à dix-huit ans de prison, par le juge Benjamin Marie Joseph, devant la Cour d’assises, pour trafic de drogue. L’accusé a fait appel de sa sentence qu’il juge excessive. Il est défendu par Me Neelkanth Dulloo.
Les plaidoiries dans le cadre de cet appel ont eu lieu devant un Full Bench de la Cour suprême comprenant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et les juges Nirmala Devat et David Chan Kan Cheong. Ces derniers ont réservé leur jugement.
L’avocat de Fareed Mulung a plaidé que son client est apte à bénéficier d’une rémission, après avoir plaidé coupable. Il a aussi affirmé que la situation familiale de l’accusé doit être prise en considération. L’avocat Neelkanth Dulloo a ajouté que la valeur des plants de cannabis déclarée en cour n’est pas correcte. Il a également souligné que son client n’est pas un trafiquant, mais un simple cultivateur. L’avocat de Fareed Mulung a souligné que son client a uniquement eu une scolarisation primaire.
Subvenir aux besoins de sa famille
De son côté, la poursuite, Me Anuradha Purryag-Ramful, Acting Principal State Counsel a argué que la sentence n’est en aucun cas sévère et excessive. Fareed Mulung est impliqué dans un délit sérieux que la Cour ne peut traiter avec clémence. La Cour se doit aussi d’envoyer un signal fort en prononçant une sentence appropriée pour ce genre de délit, selon la poursuite.
Fareed Mulung avait affirmé, devant la Cour d’assises, qu’il cultivait du cannabis pour subvenir aux besoins de sa famille, car il était pauvre. Toutefois, la version des faits de cet habitant de Mare-d’Australia n’a pas convaincu le juge Benjamin Marie-Joseph.
Le juge avait fait ressortir « qu’être pauvre ne justifie en rien le fait de s’impliquer dans un trafic de drogue, car cela ne fait qu’accroître sa prolifération dans le pays ». Il a ainsi infligé une peine de dix-huit ans de prison à Fareed Mulung. Ce dernier a aussi écopé d’une amende de Rs 60 000. L’accusé, âgé de 35 ans, répondait de culture de 2 189 plants de cannabis dans des petits pots dissimulés parmi des fleurs. La valeur de la drogue était estimée à Rs 6 657 000.
Le maçon avait plaidé coupable lors de son procès. Fareed Mulung avait été interpellé par la brigade antidrogue le 17 novembre 2015. Il avait admis avoir cultivé des plants de cannabis. Cependant, il n’a pas révélé aux enquêteurs où il avait obtenu les graines de cette drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !