Actualités

Concurrence : Quel business model pour Air Mauritius ?

Les turbulences au sein de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, ont été terribles ces dernières années. Avec une perte de Rs 998,2 millions pour la période avril à décembre 2018, c’est clair que la compagnie aérienne nationale est en pleine difficulté. En outre, le quatrième trimestre devrait être encore plus difficile, selon le rapport financier. Les principales raisons évoquées par la société sont la concurrence accrue et les coûts croissants des carburants. Les experts réclament un modèle économique qui peut ramener Air Mauritius sur la bonne voie une fois de plus. 

Publicité

ChrisDr Chris Bungshy : « Il faut adopter le Business Continuity Management System » 

Dr Chris Bungshy, directeur et consultant chez Global System Conformity Ltd, déclare que la compagnie aérienne nationale devrait adopter le Business Continuity Management System (BCMS) qui assurera la continuité de l'entreprise. Air Mauritius doit débuter par une évaluation des risques et la Business Impact Analysis (BIA) afin de déterminer les activités essentielles ou critiques de l'entreprise.

 « C'est un modèle utilisé par l'aéroport de Singapour, Abu Dhabi et de nombreuses autres compagnies aériennes. Bhutan Airlines n’était pas performant et a adopté ce modèle. Ce modèle concerne toutes les opérations et évalue son impact sur l’entreprise. C'est un plan simple mais holistique », explique-t-il. 

En outre, il estime qu’une politique doit être mise en place ou alors réaliser une évaluation des risques afin de savoir quelles sont les ressources nécessaires pour réduire les chocs et rechercher des moyens de les gérer. « Ce modèle permettra à Air Mauritius de rechercher des alternatives en cas d’augmentation des carburants. Cela aidera à contrôler le gaspillage dans les transports, les stocks, les mouvements et dans l'attente », ajoute-t-il. 


SanjaySanjay Matadeen : « Le Business Model actuel doit être amélioré » 

Économiste et Senior Lecturer à l’Université de Middlesex, Sanjay Matadeen indique que le modèle commercial actuel d'Air Mauritius est caractérisé par la vente de service contre paiement, en l'occurrence, la vente de sièges-passagers et de fret. Il explique que la compagnie aérienne nationale n’a pas besoin d’un nouveau modèle commercial, mais d’améliorations de son modèle actuel. « La compagnie aérienne nationale a besoin de repenser sa stratégie, de mieux exploiter ses ressources et ses capacités et mieux contrôler ses coûts d'exploitation » 

L’économiste explique que la société doit revenir aux bases de la stratégie commerciale et essayer de poser quelques questions. Quelle est sa proposition de valeur-client? « Un voyageur potentiel n'a pas de bonne raison de choisir Air Mauritius. En fait, les concurrents disposent souvent d'un meilleur confort sur leur flotte moderne et d'un meilleur service client à bord. Cela fait qu’ils sont moins chers. Alors pourquoi choisir Air Mauritius?» lance-t-il. 


RajivRajiv Servansingh : « Une consolidation des forces  » 

Selon Rajiv Servansingh, l’opération d’une compagnie aérienne est toujours une affaire difficile. Il affirme que pour un nouveau Business Model, nous devons nous assurer de disposer des conditions et du niveau de compétence de gestion appropriés pour que ce modèle soit mis en œuvre. « Même le meilleur des modèles n'apportera aucun résultat s'il est mal exécuté. L'urgence est la rationalisation et une consolidation des forces de l'entreprise. La rationalisation des itinéraires et l'optimisation du facteur de charge devraient être à l'ordre du jour. » 

Il cite Ethiopian Airlines qui est, selon lui, un exemple de réussite. « Selon son PDG, il s’agit d’une planification et d’une cohérence à long terme. Comme dans de nombreux cas à Maurice, nous semblons tous savoir ce qui doit être fait, mais nous sommes ignorants à cause d'une incapacité inhérente à mettre en pratique ce que nous prêchons. » 


TulsidasDr Tulsidas Naraidoo : «Une nouvelle culture est nécessaire » 

Tulsidas Naraidoo, Senior Lecturer en gestion, explique qu’au sein d’Air Mauritius, il est nécessaire de mettre en place un processus complet de réorganisation et d’établir une nouvelle culture afin d’éliminer le népotisme et le protectionnisme. « Ce n’est pas nouveau que le gouvernement en place ait son mot à dire dans la gestion de l'entreprise. La société doit être gérée comme une entreprise privée. » 

Notre interlocuteur propose l’implémentation d’une unité organisationnelle au sein de l’entreprise avec un objectif défini et bien calculé. « Il faut également mettre en place un mécanisme pour les opérations avec des indicateurs de performance définis pour chaque section. Les employés performants devraient rester après leur exercice d’évaluation », ajoute-t-il. 

Il propose une campagne de sensibilisation continue avec une tolérance zéro par rapport aux gaspillages, en terme de l’énergie, du temps, des finances.


Dr VinayeDr Vinaye Ancharaz : « Réduisons les tarifs pour augmenter la demande » 

Dr Vinaye Ancharaz, économiste et consultant, révèle que la perte actuelle est le résultat d’un modèle commercial dépassé. Dans le cas d’Air Mauritius, les conséquences d’un mauvais modèle économique sont amplifiées par une mauvaise gestion flagrante. Il pense que l'entreprise n'est pas assez proactive. « Tandis que les concurrents envahissent l'espace aérien et arrachent des clients à Air Mauritius grâce à des offres de toutes sortes, la compagnie aérienne nationale réagit sans conviction en proposant des forfaits vacances durant la basse saison". 

Au lieu de fonctionner en-dessous de la capacité tout en maintenant les tarifs aériens relativement fixes, "une meilleure stratégie consisterait à réduire les tarifs pour augmenter la demande. La société devrait également négocier un meilleur accès aux pays dont les compagnies aériennes nationales desservent actuellement Maurice. » 


JeenarainJeenarain Soobagrah : « La stratégie visant à ouvrir nos ciels est à revoir » 

Jeenarain Soobagrah, directeur de Bonny Air Travel and Tours Ltd et ancien directeur des ressources humaines chez Air Mauritius, révèle que pour qu’un Business Model soit une réussite, Air Mauritius ne devrait subir aucune ingérence politique. Il affirme que plusieurs stratégies doivent être prises en compte pour remédier à la situation. «Avant tout, la stratégie visant à ouvrir nos ciels à d’autres compagnies aériennes doit être revue. Par exemple, Turkish Airlines et Saudi Airlines affectent notre compagnie aérienne. Ils font venir des touristes de pays européens où Air Mauritius dessert déjà les liaisons avec Air France et British Airways.»
« Il est nécessaire d’avoir une bonne planification avant l’achat d’un avion. En plus d'être un transporteur de passagers, Air Mauritius est également un transporteur de fret. » 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !