À 11 ans, Aryanna Dwarka est la championne d’orthographe dans l’océan Indien dans la catégorie Form 1. L’aînée du notaire et auteur Ashvin Dwarka compte toutefois remettre son prix, un billet d’avion aller-retour en France, à un enfant qui n’a pas les moyens de voyager.
Publicité
Elle a hérité le goût pour les mots et la langue française de ses parents. Aryanna Dwarka est l’aînée du notaire et auteur de « Le Neuvième Passage », Ashvin Dwarka. Sa maman Reena est enseignante de Français. « Mon enfance a été bercée par la lecture. Mes parents me lisaient toujours des histoires. Ils m’ont, de ce fait, transmise leur passion pour le Français, une langue raffinée et belle », nous confie celle qui s’est distinguée dans sa catégorie lors du Championnat régional d’orthographe de l’océan Indien. Le concours, organisé par le Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants (CEDAACE), s’est tenu à La Réunion, le 18 juin dernier. Des élèves des îles de l’océan Indien, notamment Maurice, Madagascar, Les Seychelles et Les Comores y ont participé. « J’étais surprise au moment où mon nom a été annoncé. J’étais contente de recevoir le premier prix. Les félicitations n’ont pas arrêté de pleuvoir », dit-elle. Toutefois, elle a décidé de donner sa récompense à un autre enfant. « J’ai eu l’occasion de visiter la France et je souhaite qu’un autre jeune, qui ne dispose pas des ressources nécessaires, ait la chance de découvrir ce pays. Le 7 juillet, le CEDAACE m’a annoncée qu’il va remettre 500 euros et le billet d’avion à un jeune qui le mérite », confie la collégienne du Queen Elizabeth College, qui avait réalisé un sans-faute dans sa catégorie lors de la finale locale.
Mordue de lecture et d’écriture
Les phases éliminatoires s’étaient déroulées à l’Alliance française à Bell-Village, en avril dernier. Aryanna Dwarka a ainsi été sélectionnée pour se rendre à La Réunion pour quatre jours. « C’était mon premier déplacement sans mes parents. Les participants mauriciens étaient uniquement accompagnés d’une représentante de l’Alliance française de Maurice. Mais je n’ai pas eu peur, car ma maman m’a toujours encouragée à être autonome », confie cette habitante à Ébène. Notre jeune interlocutrice n’en est pas à son premier concours d’orthographe. Elle a déjà remporté le premier prix à de multiples reprises. Elle raconte qu’à l’âge de sept ans, elle a commencé à écrire ses petites histoires. « L’un de mes récits est ‘J’étais une chauve-souris pendant 24 heures’, où je relate mon quotidien dans la peau de ce mammifère », partage Aryanna. Elle dit puiser son inspiration de ses belles lectures. « Je partage le même goût de mon père pour les romans de science-fiction, aventure et policier. J’aime beaucoup la série de livres de Caroline Quine. Je suis également amoureuse de la plume d’Enid Blyton et J. K Rowling, même si j’ai un penchant pour la douce langue française » indique l’adolescente, qui caresse d’ailleurs le rêve d’être auteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !