C’est un parcours inspirant que partage la Mrs World Mauritius, classée parmi les 17 finalistes au concours Mrs World, à Las Vegas, le 22 janvier dernier. Elle se confie sur cette aventure et ses projets.
Elle a fait honneur à son pays et à son titre. Vimla Govinda Seenauth, élue Mrs World Mauritius le 17 juin dernier, a brillé lors du concours Mrs World qui a eu lieu à Las Vegas le 22 janvier 2024. Parmi les 80 candidates venues du monde entier, elle a réussi à se hisser parmi les 17 finalistes. Engagée dans plusieurs missions, femme engagée, cette maman de deux enfants se bat notamment pour une cause qui lui tient à cœur : la sensibilisation au trouble obsessionnel-compulsif (TOC), dont elle souffre elle-même.
« Figurer parmi les 17 meilleures candidates au concours Mrs World est une immense réalisation. Je me sens chanceuse d’être parmi les finalistes. J’ai également remporté le prix Fabulous Face et j’ai été classée parmi les 18 meilleures pour le costume national que j’ai conçu et fabriqué moi-même, avec l’aide de M. Laal pour la couture », confie Vimla Govinda Seenauth, 42 ans.
Elle souligne que ses concurrentes étaient toutes exceptionnelles, parfaitement préparées avec des tenues et un maquillage réalisés par des artistes professionnels. « Malgré cela, j’étais satisfaite de ma simplicité. J’ai effectué moi-même mon maquillage, ma coiffure, mes ongles, et toutes mes tenues. J’ai finalisé mon costume national à Las Vegas avant le jour du spectacle... une expérience très stimulante, mais je suis fermement convaincue que lorsque la volonté est présente, il y a toujours un moyen », affirme-t-elle.
La reine de beauté souligne également le soutien indéfectible de sa famille. « Notamment mon mari, le Dr Seenauth, pour son soutien mental et son assistance dans ma préparation pour le concours, qui sont inestimables. Mes deux filles m’ont également encouragée et soutenue », ajoute-t-elle.
Vimla Govinda Seenauth, enseignante au secondaire, raconte son expérience incroyable à Las Vegas, un endroit qu’elle qualifie de fabuleux. Elle s’est également liée d’amitié avec d’autres candidates. Cependant, elle admet que le programme était très chargé et que son voyage n’a pas été sans difficultés.
« Le pire moment de ce voyage spécial a été le long trajet. J’ai atteint Las Vegas après trois jours depuis mon départ de l’aéroport de Maurice, et il faisait très froid. J’avais tellement de bagages en excès et j’ai raté mon vol pour Vegas car les contrôles étaient stricts. Mais encore une fois, avec le soutien de mes enfants, rien n’était impossible. Elles ne se sont jamais plaintes, et c’était ma plus grande force », confie l’habitante de Melrose.
Étudiante en droit, Vimla Govinda Seenauth a participé au concours Mrs World Mauritius dans le but de prendre une pause dans ses études et, en même temps, comme elle souffre du TOC post-partum, elle souhaitait s’accorder du temps et se confronter à des expériences nouvelles.
« J’étais constamment dans un état d’anxiété. La vraie bataille était entre mon TOC et ma volonté. Tout au long de ma vie, j’ai essayé de fuir mon TOC en poursuivant mes études. J’ai obtenu 5 diplômes dans différents domaines éducatifs, un diplôme avec distinction en éducation, une maîtrise en éducation en leadership et gestion éducatifs, un diplôme d’études supérieures en droit, et maintenant j’étudie pour l’examen du barreau. Enfin, j’ai pris conscience que j’avais besoin de temps pour moi-même, alors je me suis lancée dans le concours Mrs. Mauritius World. J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont soutenue tout au long du concours. »
Détentrice de la couronne de Mrs World Mauritius, Vimla Govinda Seenauth compte poursuivre ses objectifs, notamment la promotion de l’allaitement maternel avec l’aide de son mari et de ses collègues médecins. « Je n’ai moi-même jamais donné le biberon à mes deux filles. On a souvent l’idée fausse que l’allaitement altère la beauté. Or, la beauté ne change pas, elle s’accentue même, car les enfants sont plus proches de leur mère et en meilleure santé, sans compter que l’allaitement prévient le cancer du sein. »
Elle souhaite également offrir des conseils sur la façon de faire face au TOC. « J’ai rencontré de nombreuses personnes souffrant de TOC à Maurice, et je veux les aider à vivre pleinement et à profiter de la beauté de la vie, car la vie est inestimable et imprévisible. »
La reine de beauté souhaite aussi sensibiliser au harcèlement. « Je ne peux pas mettre fin au harcèlement, mais je veux que les gens sachent que si vous êtes victime de harcèlement et jugé par quelqu’un, cela ne vous définit pas, cela définit cette personne. Restez positif dans votre esprit. Vous êtes beau tel que vous êtes. Vous êtes la bénédiction de Dieu. Personne n’a le droit de vous juger. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !