Le chef Emmanuel Fortuno, lauréat du concours Bocuse d’Or national, représentera le pays lors de la finale du Bocuse d’Or Afrique, qui se tiendra le 12 septembre au Maroc. S’il remporte cette étape, il sera en lice à Lyon en janvier 2025 pour défier les chefs les plus prestigieux du Bocuse d’Or venant des quatre coins du globe.
«Nous sommes prêts. La pression est immense car Maurice a été champion en 2022, et il faudra tout donner pour conserver ce titre. Un énorme travail est réalisé en amont, avec des essais quotidiens », souligne le Chef Emmanuel Fortuno, chef au restaurant Blue Penny de l’hôtel Constance Belle Mare Plage.
Selon Emmanuelle Coquet, Promotion Director de Bocuse d’Or Maurice, le Bocuse d’Or, l’un des plus prestigieux concours culinaires au monde, revêt une importance capitale. Il met en avant le respect du produit et du métier, tout en encourageant la transmission des savoir-faire aux jeunes. Aussi, il permet de faire rayonner Maurice sur la scène internationale.
Toutefois, notre compatriote devra relever un défi de taille face à la concurrence des chefs africains. « Nous avons remporté le Bocuse d’Or Afrique en 2022, et les candidats africains sont déterminés à nous détrôner », explique Emmanuelle Coquet.
Ainsi, le 12 septembre à midi, heure de Maurice, le Chef Emmanuel Fortuno, accompagné de son commis Aninia Fortuno, sa nièce, débutera la compétition. Il aura 5 heures et 30 minutes pour élaborer une entrée, un plat principal et un dessert, avec la carotte comme ingrédient principal. Son plat principal devra également inclure trois noix de Saint-Jacques.
En outre, il devra préparer un plateau sur le thème du faux-filet de bœuf, avec trois garnitures, dont l’une devra mettre en avant le pays d’origine. La présentation du plateau s’inspire des œuvres de Cypraea et Patrick Mavros.
« Nous allons mettre en avant non seulement la créativité culinaire mais aussi le savoir-faire des Mauriciens », souligne Emmanuelle Coquet.
Le Chef Emmanuel Fortuno devra préparer 12 plats pour 12 convives. Ces plats seront jugés sur leur créativité, leur technique, leur saveur et leur présentation.
La finale régionale africaine du Bocuse d’Or se tiendra à Marrakech, au Maroc, où sept pays - le Maroc, Maurice, la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana - s’affronteront pour décrocher l’une des deux places disponibles pour la grande finale à Lyon en janvier 2025.
Pour rappel, le Chef Kritesh Halkory et son commis Brady Ng Fuk Chong ont remporté la finale du Bocuse d’Or Afrique en 2022 au Maroc. Ils ont ensuite représenté l’Afrique lors du concours mondial Sirha Bocuse d’Or en janvier 2023 à Lyon, en France. À l’issue de cette compétition, le Chef Kritesh Halkory s’est classé 19e sur les 24 participants venant du monde entier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !