Les étudiants de 15 pays d’Afrique, dont Maurice, sont invités à s’inscrire à l’édition 2021-2022 de la Huawei ICT Competition. Les meilleurs d’entre eux peuvent espérer faire aussi bien que les Mauriciens qui ont décroché la victoire en 2019-2020.
Publicité
Les inscriptions pour l’édition 2021-2022 de la Huawei ICT (Technologies de l’Information et de la Communication - Tic) Competition sont ouvertes. L’annonce a été faite par Huawei Technologies (Mauritius), le samedi 31 juillet 2021, lors d’un événement en ligne auquel était convié le Dimanche/ l’Hebdo.
Cette compétition s’adresse aux étudiants. Elle a notamment pour objectif de soutenir le développement des talents dans le secteur des Tic, ainsi que de rapprocher la formation des besoins des employeurs. 80 000 participants issus de 1 000 établissements d’éducation secondaires et tertiaires présents dans plus de 15 pays d’Afrique sont ciblés. Les étudiants mauriciens sont invités à participer. D’ailleurs, de jeunes Mauriciens ont remporté la finale régionale en 2018-2019 et même la finale mondiale en 2019-2020.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en septembre 2021. Puis, en octobre 2021, les participants prendront part à des examens préliminaires en ligne. Ceux qui seront sélectionnés participeront à un camp d’entraînement (bootcamp). Puis, ils s’affronteront en ligne en décembre 2021 lors des épreuves nationales. Les vainqueurs seront qualifiés pour la finale régionale prévue pour février 2022. Les meilleurs seront ensuite en lice pour la grande finale mondiale, qui doit se tenir en mai 2022.
« Ce concours ne m’a pas uniquement donné l’opportunité d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies, il a aussi amélioré ma persévérance. Étant un étudiant en ingénierie des logiciels, l’expérience pratique a indéniablement amélioré mon savoir-faire technique », raconte Khritish Kamal Bhoodhoo, vainqueur de la Huawei ICT Competition en 2019-2020.
« L’objectif principal du programme est d’encourager les étudiants et le public en général à devenir des professionnels certifiés des Tic avec les compétences pratiques requises par le secteur. Et nous pensons qu’apprendre par la pratique est le meilleur moyen d’améliorer les connaissances théoriques apprises par les étudiants. Par conséquent, nous organisons ce concours annuel pour fournir aux étudiants une expérience pratique des technologies. Grâce à ce concours, nous visons à mettre au défi les connaissances des étudiants en matière de Tic, ainsi que leurs compétences pratiques, et, en fin de compte, à inspirer l’innovation », commente Zheng Kui, Chief Executive Officer (CEO) de Huawei Technologies (Mauritius).
Les thèmes retenus pour l’édition 2021-2022 de la Huawei ICT Competition sont datacom, cybersécurité, réseau local sans fil (WLAN), intelligence artificielle (AI), big data, cloud, et stockage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !