People

Concours informatique international : deux Mauriciens s’illustrent lors du Google Code-In

Kifah et ses amis lors de l’Infotech 2016. Kifah et ses amis lors de l’Infotech 2016.

C’est un exploit qu’ont réalisé deux élèves du collège du Saint-Esprit lors du concours international de programmation informatique, Google Code-In, organisé par Google. Heervesh Lallbahadur (17 ans) et Ashmith Kifah Sheik Meeran (15 ans) se sont classés parmi les 51 finalistes de la compétition.

Publicité

Heervesh Lallbahadur, qui est en Upper VI et Ashmith Kifah Sheik Meeran, qui est en Form V, font la fierté des Mauriciens. Ces deux jeunes du collège du Saint-Esprit se sont distingués lors du concours international, Google Code-In, organisé en ligne de novembre 2016 à janvier 2017. Cette compétition informatique réunit chaque année des participants de plusieurs pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Inde, le Singapour, la Corée du Sud et plusieurs pays européens.

Kifah Meeran entouré de sa mère et de son enseignant d’IT, M. Gunnoo.

Lors de la proclamation des résultats fin janvier, les deux surdoués en informatique se sont classés parmi les 51 finalistes sur plus de 1300 participants. Pourtant, au départ, Heervesh et Kifah n’avaient jamais entendu parler d’une telle compétition.

« Je ne savais rien du Google Code-In auparavant. Tout a commencé le dernier jour des examens l’année dernière quand j’ai rencontré mon prof d’IT, M. Gunnoo. Il m’avait parlé d’une compétition qui mettait l’accent sur la technologie Linux. C’est ainsi que mes amis et moi avions décidé d’y participer. Nous avons pu compter sur l’aide de Loganaden Velvindron et Deelvesh Bunjun de l’organisation Hackers.mu tout le long de la compétition.

Heervesh Lallbahadur se passionne pour des langages informatiques.

Aussi, c’est la première fois que Maurice participe à ce concours », nous dit Heervesh Lallbahadur. Même son de cloche de Kifah Meeran qui a aussi pris connaissance du Google Code-In grâce à ce même enseignant. « Après les examens, M. Gunnoo m’a téléphoné pour discuter de notre participation au salon de l’Infotech 2016. Il m’a ensuite parlé d’un concours faisant allusion à Linux et je lui ai dit que je voulais y participer. Nous nous sommes ensuite rencontrés à l’école pour tout planifier », se souvient-il.

Les vacances scolaires sacrifiées

La compétition a démarré en ligne le 28 novembre 2016 à 23h. Au départ, 13 étudiants du collège du Saint-Esprit ont pris part au Google Code-In mais seuls Heervesh et Kifah sont restés en course. Ils ont concouru en utilisant la technologie Drupal. Et ils se souviennent encore des longues heures à être scotchés devant leurs ordinateurs pour maîtriser toutes les nouvelles techniques. « J’ai dû planifier mon emploi du temps minutieusement car j’avais aussi des leçons particulières.

Avant la compétition, il fallait aussi apprendre les diverses langages comme Python 2, HTML, CSS, PHP et Mysql. Je dois avouer que c’était assez difficile pour moi. J’étais en vacances certes, mais je n’avais plus le temps pour m’amuser », relate Kifah Meeran. De son côté, Heervesh nous raconte qu’il travaillait sur le projet alors que tout le monde était à table pour le repas de Noël et lors des fêtes de fin d’année. « Au départ, c’était un peu difficile car c’était la première fois que Maurice participe à cette compétition mais nos efforts ont fini par payer. Aujourd’hui, je pense qu’il n’y a pas de différence entre un développeur américain et son homologue mauricien », précise le jeune homme.

Par ailleurs, les deux finalistes se disent très heureux et fiers d’avoir pu représenter Maurice à une compétition de cette envergure et espèrent faire mieux pour le prochain concours. « Je suis fier pour le pays et pour le collège. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de tout un chacun. Le soutien des membres de Hackers.mu nous a été très bénéfique également. Être finaliste est déjà une belle réussite pour nous. Mais, j’espère être le grand gagnant lors de la prochaine compétition », ambitionne Kifah Meeran.

Pour sa part, Heervesh se dit pleinement satisfait pour une première participation au Google Code-In et encourage les autres élèves à y participer. « C’est une très belle expérience et cela va certainement aider les jeunes sur le marché du travail à l’avenir », dit-il. Kifah et Heervesh ont aussi une pensée pour leurs amis avec qui ils ont démarré la compétition : Nigel Yong, Ismael Muhammed Dookhy, Neel Medhansh Gopaul, Jeremie Daniel et Vadish Dussoye.

À propos des deux finalistes

Heervesh Lallbahadur est actuellement en Upper VI et étudie les mathématiques, la physique, l’informatique comme matières principales et la biologie comme matière subsidiaire. L’année dernière, il a remporté le concours STEM, organisé par l’ambassade australienne et a été récompensé par la Monash University. Il se passionne pour les langages informatiques et souhaite devenir ingénieur mécanique dans le domaine aéronautique. Heervesh aime aussi le sport.

Ashmith Kifah Sheik Meeran est, lui, en Form V. Il prendra part aux examens d’IT en privé. Passionné par la robotique, il fait partie d’un club dédié à cette technologie à l’école. En 2016, ses amis et lui ont participé au salon de l’Infotech et ont présenté plusieurs modèles robotiques. Le jeune homme souhaite approfondir ses connaissances dans le domaine de l’Open Source, la programmation informatique, la robotique et la réalité virtuelle.

Le coaching de Velvindron et Bunjun

Loganaden Velvindron et Deelvesh Bunjun ont coaché les élèves pour le concours.

C’est grâce à Loganaden Velvindron (28 ans) et Deelvesh Bunjun (30 ans) que le collège du Saint-Esprit a eu vent de la compétition Google Code-In. Ces deux membres de Hackers.mu, qui regroupe plusieurs informaticiens et autres développeur mauriciens, ont coaché les élèves pour le concours. Ils ont formé les élèves sur l’utilisation de Linux et Drupal.
Loganaden Velvindron, chercheur informatique à Afrinic Ltd, est d’avis qu’il est temps pour que plusieurs collèges participent à ce genre de concours le plus fréquemment possible.

« C’est à travers ces expériences que les jeunes vont développer des compétences. C’est une compétition internationale et chaque travail effectué est posté sur les blogs. Donc, l’élève a une visibilité sur le marché mondial. Il y a des étudiants qui ont été approchés par de grandes firmes internationales », explique-t-il.

Parlant de l’exploit des deux élèves, il se dit très fier d’avoir pu les aider à aller aussi loin dans la compétition. « Kifah et Heervesh étaient vraiment motivés. Il fallait seulement leur montrer ce qu’ils pouvaient faire avec de telles technologies et le reste vient automatiquement », souligne-t-il.

Pour sa part, Deelvesh Bunjun, enseignant et ancien Industrial Network Engineer, pense que plusieurs élèves ont le potentiel pour bien faire dans ce domaine mais qu’il faut le bon encadrement. « Nous avons même eu un enfant de 13 ans qui est très doué. Cela démontre que Maurice a du potentiel mais il nous faut avoir le soutien des autorités concernées. Pour le concours, nous avons travaillé nuit et jour et cela a payé. Je suis très heureux pour eux », dit-il encore.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !