Techno

Concours Google Code In : Neel Gopaul représentera Maurice chez Google

Neel Gopaul est le Grand Prize Winner au concours Google Code In 2019 dans la catégorie Drupal.

Neel Gopaul est âgé seulement de 16 ans et représentera Maurice dans les quartiers de Google, en Californie, prochainement. Cet habitant de Flic-en-Flac est en Grade 12 au collège de Saint-Esprit. Rencontre avec le passionné d’informatique. 

Le jeune homme est le Grand Prize Winner au concours Google Code In 2019 dans la catégorie Drupal. Neel Gopaul, âgé de seulement 16 ans, aura la chance de se rendre en Californie bientôt pour visiter la société Google. L’étudiant en Grade 12 avait d’ailleurs participé au même concours en 2018, mais n’avait pas réussi à se démarquer. Cependant, il n’a pas laissé tomber et a continué à travailler pour le concours suivant. 

Il confie qu’il s’est préparé en avance pour le concours. Neel Gopaul s’est inspiré du premier représentant mauricien pour se motiver. « J’ai eu mon inspiration de Kifah Meeran, qui était le gagnant du même concours en 2018. Il était le premier Mauricien à se rendre dans les locaux de Google. D’ailleurs, j’aimerais le remercier de nouveau, car il n’a pas hésité à m’aider pendant le concours en me donnant des indications qui ont prouvé être très utiles », lance-t-il. 

Si Neel Gopaul est un grand passionné de technologie, il n’étudie pas les sujets dans la filière informatique à l’école. En effet, il étudie les mathématiques, laphysique, le dessin technique et le français. Selon lui, les matières apprises à l’école n’ont rien à voir avec le concours. « J’ai appris le coding et le programming en ligne à travers des cours en ligne et des tutoriels sur YouTube », explique t-il. 

Cependant, il ne cache pas que ce concours n’a pas été une tâche facile. Le concours a débuté le 2 décembre 2019, alors que le jeune homme était en congé scolaire, pour se terminer le 23 janvier 2020. « Pendant mes vacances, j’ai consacré tout mon temps au concours. Il y avait plusieurs tâches à faire et elles étaient toutes compliquées. Le plus dur était de faire la même chose pendant que je devais aller à l’école et ensuite aux leçons particulières », souligne-t-il.

Le jeune prodige de l’informatique a hâte de se rendre à San Francisco, en Californie, en juin prochain. « Je visiterai le quartier général de Google. Pendant quatre jours, il y aura diffèrentes activités prévues pour tous les gagnants, qui seront présents pour cet événement », explique Neel Gopaul. 

Le jeune homme nous confie que ses parents étaient extrèmement surpris quand ils ont appris la nouvelle. « Ils s’attendaient à ce que je sois dans la liste des finalistes, mais ne pensaient pas que je serais le gagnant », ajoute-t-il. 

De plus, Neel Gopaul encourage tous les étudiants passionnés par la technologie et l’informatique à s’inscrire pour le concours du Google code-in. « Cette expérience a été fructueuse et sera bénéfique pour mes études supérieures en informatique. Les membres qui encadrent les participants m’ont aidé du début jusqu'à la fin du concours, spécialement Loganaden Velvindron, qui m’a aidé pendant mon parcours », lance-t-il. 

D’ailleurs, Loganaden Velvindron a voulu remercier le collège du Saint-Esprit, qui a ouvert ses portes pendant l’événement. « Cyberstorm continue de pousser les Mauriciens pour faire mieux dans le secteur de l'informatique. Les logiciels comme Linux, Python, Golang et Drupal présentent une énorme opportunité pour les étudiants mauriciens en termes de leur future carrière », explique le membre et fondateur de Cyberstorm.mu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !