Techno

Concours de codage : deux Mauriciens classés au Google Code In 2018

Google Code In 2018 Les participants mauriciens posent pour la photo souvenir.

Après la victoire de Kifah Sheik Meeran dans sa catégorie, il y a un an, d’autres jeunes Mauriciens continuent de se distinguer lors du concours international de codage Google Code In.

Quarante collégiens de Maurice ont participé à la compétition en ligne, qui s’est conclue en décembre 2018. Cinq d’entre eux ont passé le premier tour, dont deux qui se sont classés. Il s’agit de Kishan Takoordyal, âgé de 17 ans, du Mahatma Gandhi Institute (MGI) et d’Ajay Charuduth Bagha, âgé de 17 ans, du Royal College Curepipe (RCC).

Les résultats ont été annoncés par Google, le lundi 7 janvier 2019. Maurice n’a, cette fois, eu aucun vainqueur dans le concours. C’est l’Inde qui a décroché le plus grand nombre de victoires avec un total de 18 gagnants et 48 classés. Les États-Unis suivent avec neuf gagnants et huit placés.

L’encadrement à cette compétition des candidats mauriciens était assuré au Collège du St Esprit, à Quatre-Bornes, par les informaticiens du groupe Cyberstorm.mu. « C'est une très bonne performance, car nous avons eu plus de Mauriciens participants. Je suis confiant qu'on fera encore mieux cette année. Si nous nous comparons à Singapour (un gagnant et deux classés), dont la population est trois fois plus importante que la notre, nous sommes dans une bonne position. Mais je pense que nous pouvons aller encore plus loin en encourageant plus d'étudiants à choisir l'informatique comme matière à l'école et à l'université », commente Loganaden Velvindron, membre fondateur de Cyberstorm.mu.