En quête d’opportunités professionnelles, Sandhya Bodah s’est rendu en Autriche. Là, elle décide de faire sa passion pour la cuisine et la pâtisserie, son métier. Un pari gagnant, puisqu’en mai dernier, elle remporte haut la main le premier prix dans la catégorie des desserts. De Quatre-Bornes à Vienne, découvrez le parcours d’une Mauricienne qui fait honneur à son pays.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », a dit le philosophe chinois, Confucius. Sandhya Bodah, 28 ans, suit cette voie. Cela fait bientôt trois ans depuis qu’elle a mis le cap à Vienne, en Autriche. En mai dernier, elle prend connaissance de la tenue d’un concours culinaire, intitulé CocinaLatina. Elle envoie sa candidature pour la troisième étape qu’est la catégorie des desserts.
« C’est à travers un collègue que j’ai découvert ce concours culinaire. Il fallait réaliser un menu à quatre plats. Chaque étape était consacrée à un plat, mais la date limite pour les deux premières étapes était déjà passée. De ce fait, je me suis enregistrée pour la troisième étape, celle des desserts », explique cette originaire de Quatre-Bornes. Cela tombait à pic puisque la pâtisserie et le dessert sont son domaine de prédilection. Le vainqueur est désigné le 18 mai et deux jours plus tard, Sandhya Bodah apprend qu’elle est la gagnante. En tant que telle, elle reçoit 200 euros, un certificat, un lot de produits et un dîner pour deux personnes dans un restaurant dont la spécialité est la cuisine péruvienne. De plus, son dessert va aussi figurer dans un livre de recettes.
Pour le concours, Sandhya Bodah a revisité la recette du flan. Ainsi, elle a concocté un flan au gingembre, accompagné d’une gelée de fraise et de meringues au sésame. Le thème du concours était la cuisine espagnole et latino. « Avec ma recette, j’ai voulu montrer que la cuisine est universelle. D’un côté, la cuisine mauricienne dérive de plusieurs influences culinaires, puisque notre pays a été colonisé par diverses nations. Idem pour certains pays de l’Amérique du Sud et c’est pourquoi nous partageons des similarités. C’est ainsi que ma recette reflète cette diversité », dit-elle.
« Avec la pandémie de Covid-19, le concept du concours a été revu en période de pandémie et chaque participant a préparé son dessert chez lui. Chaque étape de l’élaboration du dessert a été photographiée et envoyée par courriel », relate la gagnante. Cette dernière souhaite ouvrir un restaurant mauricien à Vienne. « Les Autrichiens connaissent Maurice comme un lieu paradisiaque pour les vacances et apprécient la cuisine locale. Je souhaite leur faire découvrir la richesse de notre gastronomie », dit-elle.
Le passage de l’histoire et la sociologie à la pâtisserie
Après avoir complété les examens du School Certificate, Sandhya Bodah s’est inscrite à des classes culinaires où elle est initiée à la cuisine et la pâtisserie. C’est ainsi qu’elle s’est découvert une nouvelle passion. « Quand je cuisine ou que je confectionne un gâteau, je suis détendue », dit-elle.
Après avoir terminé sa scolarité au Swami Sivananda SSS, à Bambous, elle intègre l’Université de Maurice où elle opte pour des études en histoire et sociologie. Son diplôme en poche, elle a travaillé dans l’étude de marché, mais elle était en quête d’un emploi où elle pourrait s’épanouir, mais en vain. Puis, quand sa tante et une Autrichienne l’ont motivé à venir en Autriche, elle accepte la proposition. « J’ai alors décidé de faire de ma passion, mon métier », dit Sandhya Bodah qui a suivi des cours en allemand, en gastronomie et en hospitalité. En mai 2021, elle a décroché son diplôme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !