Magazine

Concert Less Zezi bat dan leker : évangélisation à Gros Cailloux

Laurent Rivet, Jean-Claude Véder et Jocelyn Grégoire. Les Singing Priests : Laurent Rivet, Jean-Claude Véder et Jocelyn Grégoire.

Le Domaine Gros-Cailloux va vibrer au son des Singing Priests Jocelyn Grégoire, Jean-Claude Véder et Laurent Rivet, le dimanche 30 septembre. Ce concert se veut avant tout un rassemblement familial pour prier et louer le Christ et « less Zezi bat dan leker ».

Publicité

L’idée a germé l’année dernière. Elle a muri et le fruit est un concert qui va réunir trois prêtres qui vont témoigner de leur amour pour le Christ à travers un de leurs talents : le chant. Les pères Jocelyn Grégoire, Jean-Claude Véder et Laurent Rivet donnent ainsi rendez-vous aux familles mauriciennes pour un concert spirituel, le dimanche 30 septembre, au Domaine Gros-Cailloux. Objectif : annoncer la foi en Jésus par le chant et la louange.

Jean-Claude Véder : « Nous ne souhaitons pas qu’ils viennent pour être dans l’euphorie... Il y aura aussi un temps d’intériorisation pendant lequel on va les inviter à être en contact avec le Seigneur »

Et contrairement aux concerts auxquels les gens assistent habituellement pour voir et applaudir leur idole, celui-ci se veut participatif. « Au lieu de nous regarder, nous allons inviter le public à tourner leur regard vers le Christ », explique Jean-Claude Véder. Pour lui, c’est une manière d’évangéliser par le chant et la louange et d’inciter le public à rencontrer le Christ à travers un contact personnel et un cœur à cœur.
« Nous ne souhaitons pas qu’ils viennent pour être dans l’euphorie, même s’il y aura des temps quand on va chanter, danser et louer avec son corps, son cœur et ses lèvres. Il y aura aussi un temps d’intériorisation, pendant lequel on va les inviter à être en contact avec le Seigneur », ajoute-t-il.

Les pères Jocelyn Grégoire et Laurent Rivet abondent dans le même sens. « Ce sera un grand rassemblement de la famille et chacun aura l’occasion de célébrer, de prier avec des temps louange et de spiritualité », dit Jocelyn Grégoire.

Laurent Rivet : « Ce sera un grand rassemblement de la famille et chacun aura l’occasion de célébrer, de prier, avec des temps louange et de spiritualité »

Il attend avec enthousiasme cette réunion de personnes de différentes générations. « Pa pou get kouler, ras, relizion. Nou pou selebre ansam e nou pou trap lame ansam », fait-il ressortir. « Nous voulons rassembler les gens de toutes les cultures et montrer le visage pluriel de l’Église avec les Blancs, les Créoles, les Chinois et les indocatholiques. Nous souhaitons que les gens viennent en famille avec les grands-parents, parents, jeunes et enfants », souligne Jean-Claude Véder.

Enthousiasme

Ce concert est aussi un défi qu’ils ont accepté de relever ensemble avec la communion qu’ils vivent déjà depuis la préparation du concert. Les trois ont, en effet, leurs obligations respectives.

Travailler ensemble pour le concert a permis de resserrer les liens entre eux, mais aussi avec tous ceux impliqués pour le concert : musiciens, choristes et chorégraphe. « Nous n’avons jamais fait quelque chose en commun et cela nous aide à bâtir l’unité et l’harmonie. C’est ce que nous allons transmettre lors du concert », explique Jocelyn Grégoire.

Pour Laurent Rivet, à eux trois, ils seront comme un « poukni » pour raviver la flamme de la foi, qui sommeille et qui demande un petit coup de pouce pour de nouveau briller.

« Contrairement à des commentaires que nous entendons, ce ne sera pas un rassemblement des Créoles pour montrer leur force », poursuit-il.

Jocelyn Grégoire : « Pa pou get kouler, ras, relizion. Nou pou selebre ansam e nou pou trap lame ansam »

Laurent Rivet ajoute que l’Église gagnerait beaucoup à être attentif à cette manière d’évangéliser et de permettre aux gens de se ressourcer dans la foi. Cela va permettre aux gens de vivre une relation vivante avec le Christ et de leur faire comprendre que le Seigneur est avec eux et qu’il peut avoir une place dans leur vie.

Pour leur première expérience de ce genre ensemble, l’enthousiasme est palpable. Les billets sont écoulés et il a fallu en imprimer d’autres, sans toutefois dépasser la capacité d’accueil du lieu du concert. Afin de satisfaire le public, les trois prêtres chanteurs ne s’épargnent aucune peine. Ils veulent donner une représentation de haute facture au public qui fera le déplacement jusqu’à Gros-Cailloux.

Chaque prêtre viendra ainsi avec son répertoire et son style. Actuellement, ils mettent la dernière main au concert pour coordonner leurs chants. Ce qui est prévu, ce sont des chants à la fois dynamiques et cool, qui alterneont et d’autres « pou met lagam ».

Et même s’ils ont l’habitude des concerts, les pères Véder et Grégoire éprouvent une certaine appréhension. « Il y aura une grande foule et cela requiert une grande organisation et la sécurité, afin que tout se déroule sans anicroche », fait-il observer.

Tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité de tout le monde, assurent-ils. Ils ont bénéficié de la participation de ceux qui ont vécu l’expérience de Zezi Vre Zom et les membres de la force policière. Des secouristes seront aussi sur place en cas de besoin.

Le concert se jouera à guichets fermés. Des dispositions ont été prises pour la restauration et le parking.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !