Magazine

Concert : Christine Salem au rythme des ravannes

Christine Salem Christine Salem vous embarque dans son univers le 1er avril.

La figure emblématique du maloya réunionnais revient avec sa belle voix grave, pour un album hybride et éclectique, tissé de blues, d’un maloya bien frappé et d’inspirations folks et africaines… Christine Salem sera en concert, le 1er avril, à l’amphithéâtre de l’Institut français de Maurice, à 20 heures.

Publicité

Christine Salem est l’une des rares voix féminines du maloya, à La Réunion. Elle en est aussi l’une des plus intenses interprètes. Reconnaissable à son timbre profond et androgyne, l’artiste chante en créole, malgache, comorien ou swahili en s’accompagnant de son instrument fétiche, le kayanm. Un style unique et une incroyable énergie sur scène, qui lui ont valu les honneurs de la scène internationale, et une apparition dans le Top 10 du New York Times des meilleurs concerts.

Avec son nouvel album, Larg Pa Lo Kor, qu’on pourrait traduire par Ne renonce pas, Christine Salem prouve sa capacité à se réinventer. Fidèle à ses racines et à l’essence du maloya de ses ancêtres, elle repousse avec intensité et générosité les frontières du genre pour un album hybride, reflet de ses rencontres artistiques. La musique de Christine Salem transporte sur les rives du Mississipi avec un air d’harmonica (le tendre Mama, don’t give up), au travers des cœurs de polyphonies zouloues sur un magnifique hymne à Mandela, dans les chants profonds qui évoquent les gospels…

Avec ses thèmes mélodiques puissants (Mandela, Bondié...), le rythme frénétique du tambour roulèr et du hochet kayamb, l’univers folk follement séduisant de ce sixième album, plein de charme et de caractère, sonne comme une invitation au voyage.

En amont du concert, le trio réunionnais (Christine Salem, Ary Périgone et David Abrousse) sera en résidence de création avec trois excellents musiciens de ravanne mauriciens (Kurwin Castel, Samuel Dubois et Jeff Armand, qui accompagnent régulièrement les concerts de Lespri Ravann, Tritonik et Mauravann ) pour soutenir l’échange et les collaborations artistiques.

Les billets sont en vente entre Rs 50 et Rs 250 à l’Institut français de Maurice et au Centre culturel d’expression française.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !