Actualités

Compulsory Land Acquisition : Anwar Husnoo obtient Rs 15,1 M, alors que son terrain était évalué à Rs 16,1 M

Anwar Husnoo

«Le terrain de Trianon avait été évalué à Rs 16,1 millions, mais Anwar Husnoo n’a perçu que Rs 15,1 millions ». C’est ce que laisse entendre l’entourage du ministre. Cela, à la suite de la polémique engendrée par l’affaire des 897 mètres carrés de terrain acquis par le gouvernement en vertu de la Compulsory Land Acquisition Act.

On souligne qu’Anwar Husnoo n’a jamais réclamé Rs 15,1 millions pour le terrain (897 mètres carrés) de Trianon. « Il (Anwar Husnoo) n’était pas d’accord avec les Rs 6 millions proposées initialement. Il a réclamé un terrain de la même valeur, mais quand l’État a refusé, il a eu recours à la justice. C’est le Board of Assessment qui a versé Rs 15, 1 millions au ministre », fait-on comprendre.

Selon l’évaluateur du ministre Husnoo, le terrain coûtait Rs 16,1 millions, (la valeur à Rs 8,5 millions et une compensation de Rs 7,6 millions pour la Loss in value). Le 2 février dernier, a précisé le ministre, « le Board of Assessment a indiqué que Rs 6,8 millions me seront accordées pour les 897 mètres carrés et Rs 4,8 millions pour la ‘Loss in value’ du terrain restant. » Le Board, présidé par la juge Aruna Narain, a également pris en considération le laps de temps et les frais légaux engagés.

C’est en août 2013 que le ministre Husnoo a acquis un terrain de 4 220 mètres carrés pour Rs 19 millions. Le nom d’Anwar Husnoo figure parmi les 42 personnes compensées par l’État pour l’acquisition (NdlR : obligatoire) des terrains dans le cadre du projet Metro Express. Le terrain sis dans la région de Trianon figure sur le tracé du tramway. Au total, le ministère des Terres a acquis 10 terrains dans la région durant l’année financière 2017/2018.