Actualités

Compteurs d’électricité trafiqués: manque à gagner de Rs 264,1M pour le CEB

Le Central Electricity Board a enregistré Rs 264,1 M de manque à gagner durant les cinq dernières années à cause des compteurs trafiqués par les clients. C’est ce qu’a répondu le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, à une interpellation du député Ritish Ramful. Le nombre de compteurs qui ont été trafiqués à l’insu du Central Electricity Board (CEB) de 2011 à juin 2016 s’élève à 3 508. Selon un document déposé à l’Assemblée nationale par le No 4 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, c’est en 2015 que le CEB a enregistré le plus grand nombre de cas frauduleux, soit 786. Le même document révèle, par ailleurs, que c’est en 2012 que le CEB a le plus souffert, avec un manque à gagner de Rs 60,3 millions. Le ministre des Services publics a expliqué que l’organisme a pu récupérer la somme de Rs 168,3 millions après que ces cas ont été référés à la police et aux différentes cours de justice. Ivan Collendavelloo a affirmé les autorités prennent ces fraudes très au sérieux et qu’une unité spéciale a été mise en place au CEB  à cet effet. Il a ajouté que le public peut avoir recours à la hotline du CEB – le 401 2007 –, pour dénoncer des cas de compteurs trafiqués. Plusieurs Automated Meter Reading ont également été installés, permettant à la direction du CEB de détecter des cas frauduleux. Ivan Collendavelloo a expliqué la procédure enclenchée par le CEB dans un cas suspect. Le Revenue Protection Committee du CEB invite, dans un premier temps, le client à donner sa version. Les deux parties tombent, par la suite, d’accord sur le montant dû. « Lorsqu’on ne parvient pas à trouver un consensus, le CEB entame des procédures légales, afin de réclamer une compensation », a ajouté le ministre. Le CEB est également en droit de déconnecter le client du réseau électrique.

Falsification des compteurs en chiffres

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"22647","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-36740","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"793","alt":"Falsification des compteurs en chiffres"}}]]
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !