80 000 compteurs de la Central Water Authority (CWA) sont défectueux. Les abonnés concernés paieraient ainsi moins que ce qu’ils consomment. Et cela représente un manque à gagner de Rs 100 millions annuellement pour l’organisme. Ce constat a été fait après une étude effectuée par des officiers de la CWA.
Publicité
L’acquisition de 100 000 nouveaux compteurs le mois prochain est annoncée afin de remédier à la situation. Ces compteurs défectueux datent de plus de 20 ans, fait-on ressortir à la CWA. Sur environ 300 000 compteurs, près de 80 000 seraient défectueux. Ils affichent moins que la quantité d’eau réellement consommée par un abonné. D’où la nécessité de les remplacer pour éviter davantage de pertes. Selon cette étude de la CWA, ces compteurs sont connectés à des maisons se situant sur le plateau central, notamment à Quatre-Bornes, Vacoas ou encore Henrietta. La CWA perdrait environ Rs 150 par abonné avec le dysfonctionnement de ces compteurs. Selon cette étude, le propriétaire d’un immeuble de trois étages paie seulement Rs 55 par mois. Ce qui est inacceptable, dit-on à la CWA. Selon la direction de l’organisme, des officiers feront un état des lieux de tous les compteurs à travers l’île afin d'étudier l’évolution de la consommation d’eau de chaque foyer. De ce fait, certains consommateurs risquent de voir leur facture d’eau augmenter d’ici fin août. Les nouveaux compteurs seront importés d’Europe et leur remplacement aura lieu à partir du mois prochain. Yousouf Ismael, directeur général de la CWA, dans une déclaration à Radio Plus ce mardi 21 juin, dit être au courant de cette situation. Il affirme que de vieux compteurs n’ont pas été remplacés. Il avance qu’il y a aussi des compteurs qui auraient été trafiqués. Il affirme qu'un plan d’action sera mis sur pied pour que l’organisme ne subisse pas de pertes à l’avenir. Anoop Dhookeeya
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !