Débat

Compteurs de pompes à essence trafiqués : les méthodes utilisées pour commettre ces arnaques ont pu être identifiées

On en sait un peu plus sur cette enquête en cours en Inde sur les compteurs de pompes à essence trafiqués. La police indienne continue l’interrogatoire du ressortissant indien arrêté pour avoir fourni des puces électroniques ayant permis de fausser les données des compteurs des pompes à essence. Ses voyages à Maurice et dans d’autres pays intriguent les enquêteurs de la Grande péninsule. Il est soupçonné d’avoir vendu ces équipements à des personnes à Maurice. 

Publicité

Radio Plus a interrogé ce mardi 18 juillet l’assistant commissaire de police de l’Etat du Maharashtra, Abhishek Trimuke. Ce dernier affirme que la police indienne a pu identifier les différentes méthodes utilisées pour commettre ces arnaques :

Le mécanisme consiste à fausser le ‘micro controller’ afin de transformer les commandes numériques en commandes manuelles pour que l’appareil pompe moins d’essence, soit 200 ml de moins sur chaque 5 litres d’essence. Ensuite il y a une carte de contrôle. Elle permet de modifier le processeur central des pompes à essence. Il y a également l’utilisation d’une carte de calibration pour manipuler les pompes à essence. Et pour finir, on modifie carrément le logiciel de contrôle.»

L’ACP Abhishek Trimuke affirme cependant que le suspect Prakash Nulkar ne collabore pas avec la police. Il explique, en effet, que l’interrogatoire du suspect est en cours mais que ce dernier refuse de tout révéler. « Il a voyagé à Maurice mais nous ne disposons pas d’informations concrètes sur ses contacts chez vous. Il ne collabore pas avec la police pour le moment », précise Abhishek Trimuke. 

 A ce stade, il n’y a toujours pas eu de contact établi entre les autorités mauriciennes et celles de la Grande péninsule dans le cadre de cette enquête. « Je ne suis pas en contact avec les autorités mauriciennes. Nous n’avons pas été contactés jusqu’ici. Nous verrons si nous devons envoyer notre rapport chez vous ou si nous devons attendre que les autorités mauriciennes nous contactent pour pouvoir le faire », explique l’ACP Abhishek Trimuke.

La police indienne veut en tout cas tirer cette affaire au clair. Elle veut savoir si les visites effectuées par Prakash Nulkar pour des travaux de réparation sur des pompes à essence à Maurice ou ailleurs ont un lien avec ce trafic.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !