À l’heure actuelle, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, ne comptabilise pas les tests rapides antigènes positifs de Covid-19 effectués dans les hôpitaux, mais uniquement les tests PCR. Et voilà que le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Maurice, jette un pavé dans la mare. « L’OMS recommande qu’il faille comptabiliser les tests PCR, les tests antigènes et même, si c’est possible, les autotests que les gens font chez eux à la maison. Malheureusement, les gens n’appellent pas pour divulguer s’ils sont positifs ou pas. Mais en principe, il faut considérer tous ces tests », indique-t-il. Une déclaration qui tranche radicalement avec la posture adoptée par les autorités mauriciennes.
Pourtant, chaque jour, plusieurs centaines de personnes, voire plus de 1 000 sont testées positives quotidiennement à travers les tests rapides antigènes. D’ailleurs, au Parlement, le 26 octobre dernier, le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal devait révéler que sur les 44 838 tests antigènes réalisés du 1er au 24 octobre dernier, 12 026 étaient positifs. Il a aussi ajouté que « ces personnes étaient asymptomatiques et se sont rendues dans les flu clinics et hôpitaux. Elles ont été conseillées de s’auto-isoler à la maison ».
Le ministre a aussi déclaré que « le taux de transmission des personnes testées positives à travers les tests rapides antigènes est très bas. En fait, 98 % d’entre elles sont asymptomatiques et de ce fait, n’ont pas besoin de traitement ». Des propos qui font polémiques, car durant ces derniers jours, certaines personnes sont mortes à domicile. D’autres ont été admises dans les hôpitaux pour recevoir des soins, mais c’était trop tard.
À noter que les tests positifs de l’hôpital Wellkin, des laboratoires de l’aéroport et des laboratoires privés ne sont pas pris en considération dans les chiffres officiels que communique le ministère de la Santé à la population quotidiennement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !