Live News

Comprendre les termes liés à la Covid-19

  • Infections nosocomiales

C’est une infection contractée dans un environnement hospitalier public ou privé. Cela concerne particulièrement les patients qui ont été admis pour des traitements. La plupart de ces infections nosocomiales sont principalement dues à des bactéries plutôt qu’à des virus. Cela veut venir d’un des instruments utilisés : aiguilles, cathéter..., si la région n’a pas été bien nettoyée. Les escarres sont aussi considérées comme une infection nosocomiale.

Publicité

Dans le cadre de la Covid-19, il s’agit des personnes qui étaient négatives à leur admission et qui ont par la suite été contaminées par le virus. 

  • Épidémie v/s Pandémie

Une épidémie est une maladie qui est localisée ou une géographie plus limitée. Une pandémie prend une ampleur plus globale avec une bactérie ou un virus qui se répand à travers le monde, comme la Covid-19. 

  • Taux et paramètres 

Il y a des paramètres pour déterminer à quel point une épidémie a pris de l’ampleur ou est devenue endémique, c’est-à-dire qu’elle a pris une grande ampleur et qu’une grande partie de la population a été infectée.

Parmi les paramètres pour le déterminer, c’est le taux de positivité qui est calculé par la division du nombre de cas positifs par le nombre total de personnes qui ont fait le test et qui ont des symptômes. Le calcul est généralement effectué sur des personnes avec des symptômes. 

D’autres paramètres permettent aussi de déterminer le nombre de personnes par tête d’habitants qui sont infectées et qui décèdent. Des barèmes sont établis à travers une compréhension de l’épidémie et le nombre de personnes qui meurent en raison de l’épidémie et de la vitesse à laquelle elle se propage. À 10 %, c’est inquiétant, à 20 %, il faut imposer des restrictions et à 30 %, il faut des restrictions extraordinaires pour diminuer le taux d’infection et de transmission dans la communauté. 

  • Le pic

Le pic, c’est le soumet de la vague d’une épidémie/pandémie. En ce qu’il s’agit de la Covid-19, il est caractérisé par l’émergence des variants. Un variant va passer un certain temps pour infecter un certain nombre de personnes. Après avoir infecté le maximum possible, il va arrêter de circuler. 
II est possible que les personnes infectées par un variant spécifique soient de nouveau infectées par un autre variant. Il y a des cycles durant lesquels on peut avoir des montées de cas qui vont diminuer pour ensuite remonter. Le pic est donc le taux de positivité le plus fort dans la communauté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !