Complot pour dépouiller des usagers de distributeurs automatiques : huit mois de prison pour Miresh Sewbundhun
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Miresh Jevin Sewbundhun, 32 ans, a été condamné à huit mois d’emprisonnement devant la cour intermédiaire, le 29 janvier 2029. Cet aide-chauffeur était accusé d’avoir ourdi, en janvier 2018 à Bambous, un complot avec plusieurs individus dans le but de voler de l’argent à des personnes effectuant des retraits à des distributeurs automatiques.
L’accusé, qui réside à Quatre-Bornes, répondait d’une accusation d’entente délictueuse. Il lui était reproché d’avoir comploté avec trois autres personnes, dont l’une est aujourd’hui décédée, afin de s’emparer de l’argent de personnes ciblées au moment de leurs retraits bancaires à un distributeur automatique.
L’accusé a plaidé coupable. Il a présenté ses excuses au tribunal, à la société ainsi qu’aux personnes ciblées. Il a avancé qu’il a changé de vie. Il a promis qu’il s’agit de sa dernière comparution devant la justice.
Son avocat, Me Parwaiz Modaykhan, a invité le tribunal à prendre en considération que la propension de son client à commettre des infractions a été fortement influencée par son défunt père. Il aimait et respectait ce dernier. Selon l’avocat, le père de l’accusé était le principal instigateur de l’infraction et a même conservé la part revenant à son fils, soit une somme de Rs 12 600. Me Parwaiz Modaykhan a ajouté que le comportement criminogène n’existait plus chez l’accusé depuis la mort de son père.
Dans son arrêt, la magistrate Kevina Poollay Mootien a indiqué qu’elle a pris note que les autres complices dans cette affaire étaient recherchés par plusieurs divisions de la police. Elle a également pris en compte le casier judiciaire de l’accusé. Celui-ci fait état de condamnations antérieures pour des délits de vol dans des circonstances différentes et aggravantes.
La magistrate a rappelé que l’infraction d’entente délictueuse constitue un délit « sérieux ». Pour elle, l’accusé a joué un rôle actif dans la planification du vol visant des personnes faisant des retraits aux distributeurs automatiques. Elle est alors d’avis qu’une peine d’emprisonnement est justifiée dans cette affaire. Ainsi, elle a condamné l’accusé à huit mois de prison.