Live News

Complot allégué au détriment de MT : Disparition de données liées à des contrats attribués à un fleuriste

Les informations provenant de MT sont de plus en plus troublantes.

Les révélations concernant la gestion de Mauritius Telecom sous l’ère Sherry Singh, continuent de susciter des inquiétudes. De nouveaux contrats attribués à des personnes proches de l’ancien CEO continuent d’être divulgués à la suite d’enquêtes internes et des investigations policières.

Publicité

Des contrats valant plusieurs centaines de millions de roupies, alloués pendant la pandémie de Covid-19 par la direction de Mauritius Telecom (MT) à diverses sociétés, ont été effacés de la base de données de la compagnie nationale de télécommunications, ainsi que de l’ordinateur de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de la Telecom Tower, Sherry Singh. La disparition de ces données est au cœur d’une enquête policière qui a déjà conduit à l’arrestation de Salim Raja, Senior Officer Information System chez MT, après un audit informatique. 

Selon les informations provenant de la Telecom Tower, ces données effacées sont liées à l’acquisition de divers équipements sanitaires comme des désinfectants, masques médicaux, gobelets, caméras thermiques et des équipements de protection individuelle pendant la pandémie de Covid-19. 

Un fleuriste de la circonscription n°8 (Quartier-Militaire/Moka) est cité comme bénéficiaire récurrent de ces contrats auprès de la compagnie nationale de télécommunications. D’autres sources indiquent que ce fleuriste aurait obtenu des contrats avec l’ancienne direction de MT pour la réparation des différents boîtiers Showmax. On apprend également que le nom d’un proche de Sherry Singh, récemment interrogé par la police pour avoir obtenu plusieurs faveurs dans le cadre du programme Safe City, aurait été effacé de la base de données informatiques de MT. Selon les premières informations recueillies, les courriels disparus feraient état de conversations intrigantes entre l’ancien directeur général de MT et différentes sociétés ayant obtenu des contrats lucratifs entre 2015 et 2022.

D’autres informations indiquent que toutes ces données disparues ne représentent que le  sommet de l’iceberg. « Nous avons jusqu’à présent constaté la disparition de données informatiques, mais il y a également des documents physiques qui ont été ‘effacés’ les jours précédant la démission de Sherry Singh le 30 juin 2022 », indique la direction. 

Dans ce cas précis, il est affirmé avec certitude que plusieurs contrats relatifs à des procédures de recrutement et de promotion survenus entre 2015 et 2022 ont disparu du 18e étage de MT. Toutes ces informations indiquent que les Casernes centrales devraient bientôt entendre des employés de MT. La convocation de managers et d’autres personnes est donc imminente. 

Tradeway International/MT : un Procurement Officer interrogé 

Un Procurement Officer de MT a été confronté à des documents ayant trait à la connexion entre MT et la fonderie indienne Tradeway International. Il a été interrogé ‘« under warning » par la SST, mercredi.La police veut faire la lumière sur la vente des câbles en cuivre à Tradeway International, qui était le « lowest bidder » de l’exercice d’appel d’offres. Sherry Singh était alors aux commandes de MT. Cette enquête a débuté après la saisie de 22 tonnes de cuivre, converties en lingots et valant Rs 18 millions dans la fonderie de la compagnie indienne Tradeway International à La Tour Koenig le 10 avril dernier. 

Le Procurement Officer a été interrogé sur plusieurs documents jugés incriminants saisis depuis l’ouverture de l’enquête. La police veut savoir si les procédures d’appel d’offres ont été respectées pour la vente de ces câbles en cuivre. Il a été autorisé à rentrer après son interrogatoire, mais devra rester à la disposition des enquêteurs. Dans le sillage de cette enquête, le Procurement Manager de MT, France Santharum a été arrêté par la police pour le délit de « complot de blanchiment d’argent ». 

AG houleuse en perspective 

Les petits actionnaires de Mauritius Telecom prévoient de soulever plusieurs questions lors d’Assemblée générale, ce jeudi 29 juin. Ils souhaitent obtenir des informations sur les contrats accordés sous l’ancien CEO et les noms des compagnies impliquées. Ils veulent également discuter des pratiques de recrutement et de promotion. Ces petits actionnaires, qui sont des employés (actuels et anciens), estiment qu’il est grand temps que le Board fasse toute la lumière sur ces questions, d’autant que le rapport de FTI Consulting, engagée pour examiner les décisions prises par Sherry Singh entre 2015 et 2022, n’a jamais été rendu public.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !