Live News

Complicité de vol causant mort d’homme : Michael Danny Tamby doit purger quatre ans de prison

L’ancien policier avait été retrouvé mort, en août 2016, dans sa chambre avec les mains et les pieds ligotés.

Michael Danny Tamby avait fait le guet alors que ses complices cambriolaient la maison de Jacques Laval Mario Bathilde. Ce dernier avait été trouvé mort dans sa chambre. Le vol avait eu lieu en août 2016 à Roche-Brunes. L’accusé a été condamné à quatre ans de prison devant la cour intermédiaire.

Publicité

Dans sa décision, le magistrat Kevin Moorghen a été critique. Il a qualifié Michael Danny Tamby de récidiviste en raison de son casier judiciaire. Ce dernier avait été libéré sous caution en 2012, après avoir été condamné pour entente délictueuse, complicité et vol. Et en 2020, il avait été condamné à deux ans de prison pour complicité de vol commis le 23 juin 2016. 

Le magistrat note que dans la présente affaire, le propriétaire de la maison avait été retrouvé mort. Il a aussi pris en compte la participation de l’accusé dans cette affaire. Son rôle, selon lui, était de faire le guet alors que ces complices cambriolaient la maison. Il a aussi noté que c’est grâce aux aveux de l’accusé que ses complices avaient été arrêtés par la police. L’accusé avait plaidé coupable et présenté des excuses au tribunal.

Le magistrat l’a condamné à la prison et a ordonné que les 691 jours qu’il avait passés en détention préventive soient déduits de sa peine.

Selon l’accusation, cet habitant de Pointe-aux-Sables avait ourdi un complot avec ses complices, Donovan Désiré Hansley Boodhun et Jean François Stephan Tossé, pour cambrioler la maison de ce policier à la retraite.

Surpris par le propriétaire

Dans ses déclarations à la police, Michael Danny Tamby avait relaté les circonstances du vol commis chez l’ancien policier de 61 ans. Les voleurs voulaient emporter le coffre-fort qui, selon eux, devait contenir Rs 300 000. Mais ils avaient été surpris par le propriétaire. Ils l’avaient agressé, puis ligoté les mains et les pieds. Ensuite, il l’avait étouffé avec sa couette. Finalement, ils avaient mis la maison sens dessus dessous et avaient emporté le coffre-fort. Celui-ci contenait seulement Rs 80 000.

L’autopsie avait attribué le décès de Jacques Laval Mario Bathilde à un « smothering asphyxia ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !