Actualités

Complexe omnisport de Côte-d’Or : premier coup de pioche durant le second semestre

Le consultant Thétis engagé pour une étude de faisabilité sur le complexe omnisport de Côte-d’Or a livré son rapport la semaine dernière. Le premier coup de pioche devrait être donné durant le second semestre de 2017.

Publicité

Coût des travaux du complexe omnisport de Côte-d’Or : Rs 1,9 milliard. Les consultants du Groupe Thétis ont soumis leur rapport aux autorités, il y a quelques jours, après une visite à Maurice.

L’étude de faisabilité indique la marche à suivre pour développer ces infrastructures sur un site de 50 arpents. Il y a urgence, car une partie des infrastructures doit être prête pour les prochains Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) que Maurice accueillera en 2019.

Les consultants ont aussi eu pour tâche d’effectuer une analyse du sport de haut niveau et des centres d’entraînement à Maurice. Ils ont aussi élaboré un plan d’action sur la marche à suivre pour développer le sport local dans les cinq années à venir. Ils ont établi un programme afin de propulser le pays en un hub sportif de haut niveau.

Le projet regroupera un maximum d’infrastructures sportives et des logements pour les athlètes. Le principal attrait sera le stade et la piscine aux normes olympiques. Il fera partie intégrante de Highlands City, la ville intelligente que le gouvernement veut ériger dans cette région.

Le financement viendra de la Chine. En novembre dernier, elle a promis qu’elle décaissera cette somme sous la forme d’un don et d’un prêt sans intérêt. Ce projet est en fait un vieux rêve du Premier ministre Pravind Jugnauth. Il l’avait annoncé dans le budget de 2011, quand il était ministre des Finances.

La firme Thétis a été choisie après un appel à candidatures lancé par Landscope Mauritius Ltd, en décembre dernier. Cette compagnie française, implantée à Dubaï, en Suisse et en France, est spécialisée pour ce genre de projets sportifs d’envergure. Elle a déjà exécuté 325 projets dans six pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !