Parwez occupe une des maisons de la National Housing Developement Company de Pamplemousses (NHDC) depuis cinq ans. Il explique que, depuis, les travaux, tournent au ralenti et semblent avoir été mis aux oubliettes. De plus, des jeunes ont envahi les lieux et se livrent, selon lui, à des actes répréhensibles.
Publicité
Les résidents s’insurgent d’être des laissés-pour-compte. Ils évoquent deux problèmes principaux. Selon Parwez, il y a un terrain situé à côté du terrain de football qui est dans un état d’abandon. « Le terrain est en friche. Lors des travaux de construction des maisons de la NHDC, les ouvriers ont jeté de la terre à côté du terrain. Conséquences : les arbres ont poussé et bloquent la circulation de l’air. Les personnes inciviques y viennent jeter des ordures de toutes sortes. Une odeur nauséabonde s’en dégage », dit-il.
Deuxième problème, selon Parwez : « La construction des maisons du complexe de la NHDC a été stoppée à la troisième phase. Le lieu reste dans cet état depuis plusieurs mois. Les jeunes (filles et garçons) en profitent pour venir dans ces maisons inachevées, jour et nuit, pour faire des choses répréhensibles, voire illicites. Ainsi, de jeunes enfants (dès l’âge de sept ans) montent et rôdent sur le terrain boisé, ils en profitent pour fumer des cigarettes et consommer des boissons alcoolisées. Il y a supposément un gardien, hélas, on ne le voit jamais.»
Conditions non respectées
Et vu la présence de matériaux de construction sur le site, les occupants du complexe ne se sentent pas en sécurité. « Des gens viennent voler ces matériaux et nous ne pouvons pas dormir l’esprit tranquille », déplore Parwez. « Les parents s’insurgent contre cet environnement néfaste pour leurs enfants. Ils n’osent pas les laisser sortir, de peur qu’ils ne soient influencés par de mauvais individus.»
Selon Parwez, plusieurs plaintes ont été faites auprès du Conseil du district de Pamplemousses, mais ils n’auraient eu aucune réponses à leurs doléances.
La rédaction d’Xplik ou K a contacté une préposée de la NHDC pour évoquer le problème des maisons inachevées et les doléances de ces habitants. Elle nous a expliqué que « le projet NHDC de Calebasses a été stoppé, car la compagnie a dû résilier le contrat de l’entrepreneur des travaux en raison du non respect de certaines conditions. La NHDC n’a pas retenu les services d’un agent de sécurité pour ce chantier. Probablement, c’est l’ancien entrepreneur qui employait un vigile, car il avait certainement des équipements sur le chantier ».
« La construction, selon l’employée, devrait reprendre en janvier après que toutes les procédures d’appel d’offres auront été complétées pour le choix d’un autre entrepreneur. En attendant, la NHDC a déjà écrit à la police de la région pour s’assurer qu’il n’y ait aucune activité louche sur le chantier ».
Sollicité pour un commentaire, le vice-président du Conseil de district de Pamplemousses, Utham Callichurn, s’est exprimé sur le ramassage des ordures. Il donne la certitude que le nécessaire sera fait dans les meilleurs délais. « Je connais très bien ce site. Je ferai une visite des lieux dès que possible pour voir comment résoudre ce problème. Concernant le vagabondage des enfants sur le lieu, je prendrai contact avec la NHDC afin de trouver une solution pour empêcher cela », rassure le vice-président.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !