Explik Ou Ka

Complexe NHDC de Camp-Levieux : une vingtaine de tabagies opèrent dans « l’illégalité »

Complexe NHDC de Camp-Levieux La résidence NHDC à Camp-Levieux abrite de nombreuses tabagies.

Anoushka, une habitante de Camp-Levieux, dénonce la « concurrence déloyale » des tabagies opérant sans permis dans l’enceinte de la NHDC. Elle a déposé plusieurs plaintes pour faire cesser ces opérations, mais en vain.

Publicité

Anouska (prénom modifié) déplore la présence de nombreuses tabagies qui opèrent, selon elle, dans « l’illégalité» dans l’enceinte de la NHDC de Camp- Levieux. « C’est un vrai bazar », s’exclame-t-elle. « Au fil du temps ces tabagies ont complètement envahi le paysage et c’est un véritable ‘eyeshore’. De plus ce sont des commerces qui opèrent sans permis. J’ai moi aussi un commerce dans les environs. Nous louons un emplacement et payons, chaque année, les permis pour notre commerce qui est enregistré. C’est un vrai manque à gagner pour nous alors qu’eux opèrent sans s’acquitter des frais d’opération », dit-elle. Anoushka fait aussi ressortir que plusieurs habitants ont porté plainte au poste de police de la localité qui se trouve non loin ainsi qu’à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill pour dénoncer ces opérations illégales afin que les actions soient prises, mais rien n’a été fait jusqu’à présent.
Pour Gilles L’Entêté, le Managing Director de la NHDC, que nous avons contacté hors-antenne, ces tabagies sont illégales et ne sont pas autorisées. « Dès que nous recevons des plaintes à ce propos, nous informons la municipalité par écrit. Nous avons connaissance du problème et il y a même des tricycles à cet endroit », explique le Managing Director de la NHDC.

Ken Fong, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, fait ressortir qu’il y a eu un « laisser-aller » de 1993 à 2015 et selon un recensement fait récemment, il y a une vingtaine de tabagies dans ce complexe. « La concurrence est féroce mais tout doit être fait dans la légalité. Ce terrain appartient à la NHDC, et c’est le syndic qui s’occupe de la résidence. Nous donnons des permis si tout est dans la légalité. Donc, si le syndic donne la permission nous ne pouvons pas refuser à l’appliquant son permis puisqu’il s’agit aussi de son gagne-pain. Nous sommes pour le développement.  » Le maire ajoute qu’il faut que le syndic fasse parvenir les doléances contre ces tabagies en portant plainte, ce qui permetera de prendre les actions nécessaires. « À ce jour, nous n’avons reçu aucune lettre de la NHDC contre ces tabagies. De plus il faudrait arriver à une solution pour trouver le juste milieu afin de ne pas pénaliser l’une des parties » explique Ken Fong.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !