Live News

Complete Lockdown : les drapeaux rouges de sorti, des Mauriciens appellent à l’aide

Des familles se retrouvent en difficulté en raison du « complete lockdown » instauré depuis le mercredi, 25 mars. A Pointe-aux-Sables, ce vendredi 27 mars, certains affirment ne pas avoir de quoi nourrir leur famille et surtout les enfants. Ainsi, ils font flotter un drapeau rouge comme un appel à l’aide.

Même si le gouvernement a annoncé la distribution de denrées alimentaires de base aux familles se trouvant sur le registre social, certains vont dormir le ventre vide.

Comment faire pour se nourrir si on ne figure pas sur le registre social et qu’on n'a pas les moyens de passer des commandes en ligne ? se demandent certains. « Nou travay gramatin manz tanto », confient d’autres.

Des familles furieuses ! 

« Nous n’avons pas de carte de crédit et nous ne pouvons pas passer de commandes en ligne, nous n’avons rien à manger et les boutiques et boulangeries sont fermées. Comment nourrir nos enfants ? »

Stéphanie, mère de trois enfants, explique que ses deux-filles bénéficient d’une pension du gouvernement mais à ce jour, aucune nouvelle des autorités.

Lors d’une conférence de presse mercredi matin, le ministre des Finances avait annoncé que 35 0000 « packs» de produits alimentaires de base seront distribués aux personnes se trouvant dans le besoin. Les personnes concernées sont : 

- Ceux qui se trouvent dans le registre social

- Ceux qui bénéficient d’une « carer’s allowance »

- Les personnes se trouvant dans les « homes »

- Les personnes handicapées

Pour le reste de la population, des plateformes en ligne où des denrées alimentaires de base pourront être commandées sont opérationnelles à partir de ce vendredi. « Cette plateforme sera 'contactless' et les paiements pourront être effectués en ligne soit par Juice ou MyT money. Ceux qui n’ont pas d’internet pourront passer leurs commandes par téléphone », a ajouté le ministre Sawmynaden.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !