Live News

Compléments de revenus : gare aux propositions alléchantes sur les réseaux sociaux

La semaine dernière, la Cybercrime Unit a enregistré les plaintes de plusieurs personnes qui se sont fait arnaquer par une entreprise fictive.

Appel à la prudence. La semaine dernière, la Cybercrime Unit a enregistré les plaintes de plusieurs personnes qui se sont fait arnaquer par une entreprise apparemment fictive. Toutes les victimes avaient été attirées par une promesse d’enrichissement rapide publiée sur Facebook. 

En cette fin d’année, vous êtes sans doute nombreux à souhaiter améliorer vos revenus. Il peut être tentant de placer son bonus annuel dans une activité facile sur Internet pour obtenir un retour sur investissement. Cependant, méfiance ! Car derrière la plupart des annonces publiées sur les réseaux sociaux et proposant de participer à ce genre de business, se cachent des arnaqueurs. L’affaire expliquée ici n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Publicité

La semaine dernière, plusieurs Mauriciens se sont rendus à la Cybercrime Unit de la police, aux Casernes centrales, pour porter plainte contre une « compagnie » se faisant appeler Doba UK. Ces personnes se disent victimes d’une vaste escroquerie. 

Tout a commencé sur Facebook. L’arnaqueur proposait à ses proies d’investir 30 dollars, soit environ Rs 1 200, pour intégrer le système de son entreprise. Il expliquait que les participants seraient rémunérés pour faire l’éloge de produits vendus sur des plateformes d’e-commerce telles qu’Amazon ou eBay. Non seulement chaque vente leur rapporterait une commission, mais ils pourraient également toucher des gains supplémentaires en parrainant d’autres contributeurs. La rétribution se ferait en Tether USD, une forme de cryptomonnaie.   

Une des victimes raconte qu’elle a fait la connaissance du patron de Doba UK en octobre dernier. Ce dernier lui a montré son passeport ghanéen et des documents attestant que son activité était en règle. La proposition semblant intéressante, ce Mauricien s’est lancé dans l’aventure. Et il n’a pas été le seul. « Le réseau s’est agrandi très vite car il faisait un marketing agressif sur Facebook. À la mi-novembre, il y avait plus de 1 300 participants. »   

La compagnie Doba UK n’existe plus depuis 2010. L’homme à qui j’avais affaire était un imposteur à la tête d’une entreprise fictive."

Notre interlocuteur détaille le mode de fonctionnement. « On devient simple membre du réseau en payant le droit d’entrée. On peut accéder au statut de membre VIP en payant plus, à partir de Rs 5 000. Le boulot consiste à faire la publicité de produits et à recommander à d’autres personnes de faire la même chose en rejoignant le réseau. En plus des commissions sur les ventes réalisées, on est censé toucher un bonus pour chaque nouveau parrainage. C’est comme un Ponzy Scheme. » 

Drop Shipping 

Selon les explications que lui a données le directeur de Doba UK, l’entreprise pratiquait le « drop shipping », ce qui signifie qu’elle n’a pas de stock mais achète les produits à un distributeur au fur et à mesure que les commandes affluent.

Une autre victime affirme avoir obtenu un petit profit de son activité. « Doba UK m’a versé une première commission, sans doute pour me mettre en confiance. Je me suis alors investi davantage. Mais ensuite, à chaque fois que je réclamais mon dû, le patron me disait que je devais attendre. J’ai attendu et maintenant j’ai tout perdu. » Selon ses renseignements, certaines personnes bernées auraient investi jusqu’à Rs 50 000. 

En menant sa petite enquête, ce participant s’est aperçu que quelque chose clochait. « La compagnie Doba UK n’existe plus depuis 2010. L’homme à qui j’avais affaire était un imposteur à la tête d’une entreprise fictive. Les documents qu’il présentait étaient sûrement des faux. La dernière fois que je l’ai vu, c’était le 26 novembre, à la fermeture de son bureau vers 17h30. Il m’a dit qu’il devait partir à La Réunion parce que son visa expirait et qu’il serait de retour à Maurice le 30 novembre. »

Selon nos recoupements d’informations, c’est vers Madagascar que le Ghanéen s’est envolé. Le 27 novembre, un individu se présentant comme un directeur de Doba UK a envoyé un message sur le groupe WhatsApp du réseau pour informer tout le monde qu’une autre personne serait dorénavant à la tête de l’entreprise. Mais la « compagnie » a mis la clé sous le paillasson.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !