L’Africa Competitiveness Report, rédigé conjointement avec le World Economic Forum et la Banque mondiale, placent Maurice à la première place du classement 2017 sur le continent africain.
Dans le monde, le pays se situe en 45e position sur une liste de 138 pays. Maurice devance l’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, le Botswana, le Maroc et la Namibie, selon le classement. Le pays africain le moins compétitif est la Mauritanie (avant-dernière dans la liste mondiale).
Avant d’arriver à cette conclusion, les rédacteurs du rapport ont considéré la performance de chaque pays sur 12 aspects de l’économie. Les cinq premiers sont les institutions, les infrastructures, l’environnement macro-économique, l’éducation primaire et les services de santé, l’enseignement supérieur et la formation. Le produit intérieur brut de Maurice s’élève à USD 11,6 milliards (environ Rs 418 milliards).
La moyenne salariale annuelle est d’USD 9 218 (Rs 331,900). L’économie, selon le rapport, est dans une phase transitoire – entre la deuxième étape, consacrée à l’efficacité et celle dominée par l’innovation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !