Live News

Compensation supérieure à Rs 150: le secteur privé fera connaître sa décision ce mardi

Rencontre lundi après-midi 7 décembre entre les ministres Vishnu Lutchmeenaraidoo, Soodesh Callichurn, Mahen Seeruttun et Sunil Bholah, et le secteur privé [Photo Patrice Donzelot]
Le secteur privé acceptera-t-il de revoir à la hausse le montant de la compensation salariale fixée à Rs 150 vendredi 4 décembre ? Il devra faire connaître sa position mardi 8 décembre au gouvernement. Le Conseil des ministres tiendra ensuite une réunion extraordinaire afin d’étudier la proposition du secteur privé. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo aux journalistes lundi après-midi 7 décembre à l’issue d’une réunion avec des représentants du secteur privé. Si Vishnu Lutchmeenaraidoo a décidé de tenir cette réunion c’est parce qu’il souhaite que le secteur privé fasse un petit effort pour ceux au bas de l’échelle après que les syndicats ont critiqué les Rs 150 de compensation salariale aux employés des secteurs public et privé, qu’ils jugent « dérisoire ». « Quand le taux d’inflation est si bas, il ne devrait pas y avoir de compensation salariale. Le secteur privé a mis en garde contre une compensation qui impacterait la croissance. Mais suivant le plan Marshall, nous devons aider les plus pauvres à augmenter leur pouvoir d'achat. « Je comprends les Mauriciens qui disent que Rs 150 ce n’est rien. Mais cela coûte Rs 1,5 milliard [à l’économie]. J'ai rencontré le Premier ministre [dimanche 6 décembre] et nous avons décidé de demander au secteur privé de faire un effort pour les plus démunis. « Mardi 8 décembre à midi, le secteur privé doit nous donner une réponse. Le Conseil des ministres étudiera la proposition mardi 8 décembre lors d'une réunion extraordinaire. La loi sera votée vendredi 11 décembre », déclare Vishnu Lutchmeenaraidoo. Le ministre des Finances a indiqué que le syndicaliste Ashok Subron avait proposé Rs 240 de compensation salariale : « Nous avons considéré cette proposition lors de la rencontre avec le secteur privé. Je ne dis pas que c'est cela que nous avons proposé » ; et d’ajouter qu’il « est clair que nous allons graduellement vers un salaire minimal ». Arnaud Dalais, président de Business Mauritius, dans une brève déclaration aux journalistes, affirme que « le secteur privé étudiera la proposition du gouvernement, puis donner une réponse au plus vite. Business Mauritius a à cœur l'intérêt du pays en entier ». Le ministre du Travail Soodesh Callichurn a critiqué lui le National Remuneration Board (NRB) « qui n’a toujours pas revu les conditions dans 14 secteurs » : « Le NRB devra assurer ses responsabilités », lance Soodesh Callichurn. Vishnu Lutchmeenaraidoo a aussi commenté la situation des 317 « cleaners » des écoles publiques : « Il est clair qu’elles travaillent à plein temps. Les conditions de travail ne sont pas couvertes par la loi, pour ne pas dire illégales. Ces “cleaners” auront un salaire à plein temps et un boni de fin d'année ».
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !