Live News

Compensation salariale : voici la réaction du patronat et des syndicats après la première réunion tripartite

La première réunion du comité tripartite sur la compensation salariale s'est tenue ce mercredi 23 novembre au bureau du ministre du Travail.

10,7 %. C’est le taux d’inflation que prévoit Statistics Mauritius pour 2022.

Publicité

Le pourcentage a été communiqué lors de la première réunion du comité tripartite sur la compensation salariale qui s'est tenue ce mercredi 23 novembre au bureau du ministre du Travail.

Ce pourcentage sera pris en considération dans le calcul du quantum de la compensation salariale. 

Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius (BM) affirme que l’organisme est pour « une compensation salariale raisonnable dans un contexte inédit ». Il ajoute que lors de la rencontre de ce mercredi, un appel a été lancé aux autorités pour que des mesures de « soutien » soient accordées aux entreprises ayant des difficultés de « cashflow » pour honorer la compensation salariale.

Le syndicaliste Ashok Subron affirme, pour sa part, que Statistics Mauritius vient confirmer que chaque famille mauricienne a dépensé Rs 3400 de plus afin de manger et de vivre décemment. « Pou li kapav kapav manz kouma li ti pe manze lane dernyer ek viv kouma bizin ek saler ki linn gagne », affirme le syndicaliste. Il est nécessaire d’avoir une compensation salariale, «  ki a la mezir de sa ogmantasyon pri tre 'hard' ki bann fami morisien inn sibir sa lane-la », déclare-t-il.

Clency Bibi, président de la Confédération Syndicale de Gauche-Solidarité affirme que la somme de Rs 1000 accordée aux employés ne doit pas être prise en considération pour calculer le montant de la compensation. Il ajoute que nos aînés « bizin gagn full konpansasion ».

Vince Rungasamy, membre de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé ( CTSP) dit plaider pour le montant de Rs 1318. Selon les estimations de la CTSP, le taux d’inflation serait à 11,9 %.

Les parties concernées ont jusqu’au lundi 28 novembre, pour soumettre leur mémoire. Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, soutient que le gouvernement est prêt à aider les entreprises qui ne pourront pas payer la compensation salariale.

 La prochaine réunion est prévue pour le mercredi 30 novembre.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !