Actualités

Compensation salariale : réunion tripartite - Inflation à 0,5% : les syndicats contestent, le patronat accepte

Compensation salariale

Le taux d’inflation est de 0.5%.  Cela a été confirmé par Statistics Mauritius lors de la réunion du comité tripartite qui s'est tenue, lundi, au siège du ministère du Travail. Un chiffre que contestent les syndicats mais pas le patronat.

Pour la classe syndicale, une inflation de 0.5% ne reflète pas la réalité. Mais la directrice de Statistics Mauritius, Li Fa Cheung Kai Suet, rassure qu'elle s'est basée sur une méthodologie reconnue par le Bureau International du Travail. « On travaille d'après les normes internationales », dit-elle.

Mais les dirigeants syndicaux ne l'entendent pas de cette oreille. Ils expliquent que la réalité dans le commerce est toute autre. 

Haniff Peerun, président du Mauritius Labour Congress, attire l'attention sur le fait que les consommateurs ont souffert pendant des mois d'une hausse du prix des légumes et d'autres articles. Il explique aussi que les Mauriciens vivent sur l'endettement. Il est en faveur d'un nouveau mécanisme pour le calcul de l'inflation. 

Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public, n'est pas d'accord avec une inflation de 0.5%. Il maintient sa demande pour une hausse salariale de Rs 1200, soit une compensation salariale et un salaire minimum de Rs 600 respectivement.

Radhakrishna Sadien plaide pour un salaire décent afin que les travailleurs puissent faire face aisément au coût de la vie. 

De son côté, le Chief Operations Officer de Business Mauritius, Pradeep Dursun, avance qu'il ne conteste pas les chiffres avancés par Statistics Mauritius, soit une croissance de 3.8% et une inflation de 0.5%. « Maintenant que nous sommes en présence du chiffre officiel de l'inflation, nous allons peaufiner notre position et nous proposerons un quantum sur la compensation salariale avant jeudi prochain ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !