La compensation salariale ne concernera pas uniquement les fonctionnaires et employés du secteur privé, comme l’indique une circulaire émise mardi par le Secrétaire financier. Le président de la République, le vice-président, le Speaker, le Premier ministre et les autres ministres, les députés ainsi que les retraités de la fonction publique, des corps parapublics et des administrations régionales toucheront eux aussi la compensation salariale.
Publicité
Les anciens députés, anciens présidents et vice-présidents sont également concernés, tout comme les conseillers de district et de village. Mais aussi les chauffeurs personnels des ministres et les Constituency Clerks, de nême que leurs conseillers.
La correspondance émise par le Secrétaire financier, du ministère des Finances à l’attention des responsables et officiers en charge des ministères et départements d’État, datant du mardi 26 décembre, demande à ces derniers de prendre les dispositions nécessaires pour faire les arrangements au plus vite. Pour rappel, le quantum de la compensation salariale a été décidé le 7 décembre dernier. Les employés de la fonction publique et du secteur privé ayant un salaire maximum de Rs 20 000 toucheront l’équivalent de 10 % de leur salaire, à condition que la somme ne soit pas inférieure à Rs 1 500. Pour ceux qui touchent plus de Rs 20 000, la compensation est de Rs 2 000.
Le gouvernement a donc décidé d’appliquer le même barème pour les retraités de la fonction publique, des corps parapublics et des autres catégories mentionnées dans la circulaire. La circulaire du ministère de la Fonction publique envoyée aux responsables de ministères et départements précise aussi que les membres et employés de la Rodrigues Regional Assembly, les bénéficiaires du Civil Service Family Protection Scheme et les bénéficiaires de la Compassionate Allowance tombant sous les Government Servants (Allowances) Regulations de 1962 sont aussi concernés.
Pour calculer cette compensation, il faut prendre le salaire de base, la pension ou l’allocation compassionate de janvier 2024, « plus les rémunérations additionnelles, s’il y en a, pour les années précédentes ». Le Secrétaire financier précise que la compensation salariale doit être payée à tous ceux concernés par cette circulaire dès le 1er janvier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !