Live News

Compensation salariale pour les plus démunis: un Conseil des ministres extraordinaire ce mardi

Le Cabinet attendra la décision de Business Mauritius avant d’étudier la proposition pour une compensation salariale en faveur des plus démunis.
Vishnu Lutchmeenaraidoo a rencontré les représentants du secteur privé ce lundi à la Government House. L’objectif de cette réunion : convaincre le patronat de revoir à la hausse la compensation salariale pour les Mauriciens « au bas de l’échelle ». Lors de la rencontre, le ministre des Finances était accompagné de trois de ses collègues ministre, notamment Soodesh Callichurn (Travail), Mahen Seeruttun (Agro-industrie) et Sunil Bholah (Affaires, Entreprise et Coopératives).
« Quand le taux d’inflation est si bas, il ne devrait pas y avoir de compensation salariale. Mais suivant le plan Marshall contre la pauvreté, nous devons aider les plus pauvres à augmenter leur pouvoir d’achat. Je comprends les Mauriciens qui disent que Rs 150, ce n’est rien, mais cela coûte Rs 1,5 milliard à l’économie. J’ai rencontré le Premier ministre  dimanche (6 décembre) et nous avons décidé de demander au secteur privé de faire un effort pour les plus démunis ». Le ministre des Finances a rappelé que le syndicaliste Ashok Subron avait proposé Rs 240 comme compensation salariale lors de la précédente réunion tripartite. « Nous avons considéré cette proposition lors de la rencontre avec le secteur privé. Mais je ne dis pas que c’est celle que nous avons formulée au secteur privé », lance le Grand argentier avant d’ajouter : « Il est clair que nous allons graduellement vers un salaire minimal ».

Nouvelle demande de Rs 300

La compensation de Rs 150, annoncée par le ministre des Finances vendredi, est considérée comme « dérisoire » par les syndicats. Les membres de la National Trade Unions Confederation (NTUC) ont manifesté devant l’Hôtel du gouvernement lundi, à la mi-journée. Ils ont proposé Rs 300 et demandent au gouvernement de revenir à de meilleurs sentiments. Radhakrishna Sadien souligne que pour la première fois, le taux de compensation a été décidé en 24 heures. « Il n’y a pas eu négociations. Le ministre des Finances a imposé sa décision. Maintenant, nous faisons une contre-proposition de Rs 300, tout en demandant au gouvernement de prendre en considération ceux qui sont au bas de l’échelle », soutient-t-il.

<
Publicité
/div>
 

Consultation au préalable

Le secteur privé était représenté par Arnaud Dalais, président de Business Mauritius, Raj Makoond (Chief Executive Officer) et Pradeep Dursun (Chief Operating Officer). Les membres de Business Mauritius seront au préalable consultés dans le cadre de la proposition qui sera faite au gouvernement. Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, c’est ce mardi 8 décembre au plus tard midi que le secteur privé donnera une réponse. Puis, le Conseil des ministres étudiera la proposition ce mardi même lors d’une réunion extraordinaire. Enfin, la loi qui entérinera la compensation salariale sera votée vendredi 11 décembre. Arnaud Dalais, dans une brève déclaration aux journalistes à l’issue de la rencontre avec le ministre des Finances, affirme que « le secteur privé étudiera la proposition du gouvernement. Business Mauritius a à cœur l’intérêt du pays en entier », avant de confier que la compensation salariale ne doit pas impacter la croissance du produit intérieur brut (PIB) de Maurice.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !