Actualités

Compensation salariale : l’heure est à la négotiation

Les patrons disent ne pas avoir la capacité de payer, les syndicats avancent déjà leurs chiffres et le ministre du Travail vient jouer à l’arbitre… C’est de nouveau le temps des négociations tripartites pour la compensation salariale qui sera effective à partir de janvier 2019. Les négociations ont démarré le jeudi 22 novembre entre les trois parties concernées.

Publicité

C’est en se basant sur les chiffres de Statistics Mauritius sur l’inflation que la compensation salariale sera calculée. Le taux est de 3,3 % pour cette année. En théorie, comme l’inflation est inférieure à 5 %, le gouvernement ne devrait pas donner de compensation. Toutefois, cette règle n’est quasiment jamais respectée.

Les discours tenus à ce jour correspondent à la tradition de l’exercice. Reeaz Chuttoo, de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), a proposé une compensation entre Rs 550 et Rs 1 000 pour les travailleurs au bas de l’échelle. Pradeep Dursun, de Business Mauritius, a plaidé pour que d’autres éléments, comme la croissance, la productivité et la capacité à payer, soient pris en considération. Quant à Amar Deerpalsing, le représentant des PME, il estime qu’il vaudrait mieux proposer une compensation sectorielle plutôt qu’universelle. Il faut ajouter à cela Ashok Subron, qui réclame une enquête sur les impôts sur les revenus des entreprises. 

Au milieu de tout cela, l’économiste Ganessen Chinnapen estime que la compensation devrait être dans la fourchette de Rs 400 à Rs 500, vu la croissance timide.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !