Live News

Compensation salariale: le secteur privé soumet sa proposition au gouvernement

Raj Makoond, CEO de Business Mauritius, a remis une lettre officielle au ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo à la mi-journée
Le secteur privé a soumis sa proposition de compensation salariale au ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo à midi mardi 8 décembre. Raj Makoond, CEO de Business Mauritius, a soumis une lettre officielle en ce sens au gouvernement. Mais la proposition du secteur privé n’a pas été pour l’heure dévoilée. Elle sera examinée par le Conseil des ministres en séance extraordinaire mardi après-midi 8 décembre. « Il y a eu beaucoup de consultations lundi 7 décembre après la rencontre avec le comité ministériel », explique Raj Makoond aux journalistes à l’issue de la rencontre avec Vishnu Lutchmeenaraidoo. Les représentants du secteur privé n’ont pas voulu pour l’heure communiquer leur proposition. Mais Raj Makoond affirme « qu’il y a certains secteurs, surtout les petites et moyennes entreprises et le secteur de construction, où il y aura certaines difficultés ». « Pour devenir une “high income economy”, il y a plusieurs changements à faire sur le fond. Mais le secteur privé a répondu positivement à ce processus », ajoute Raj Makoond. La proposition de Business Mauritius fait suite à l’appel lancé par Vishnu Lutchmeenaraidoo au secteur privé pour qu’il fasse un petit effort pour accorder plus de Rs 150 « à ceux au bas de l’échelle ». Vishnu Lutchmeenaraidoo laisse entendre qu’il retenait la proposition de la General Workers’ Federation, qui propose une compensation salariale de Rs 240. Il rencontrera les syndicats à 15 heures mardi 8 décembre. Il animera une conférence de presse une heure plus tard. Le montant de la compensation sera alors dévoilé. Le gouvernement a décidé d’accorder une compensation salariale de Rs 150 « across the board » aux fonctionnaires et employés du secteur privé vendredi 4 décembre. Une somme estimée dérisoire par les syndicalistes. D’où l’appel de Vishnu Lutchmeenaraidoo au secteur privé pour qu’il fasse un effort supplémentaire pour accorder plus de Rs 150 « à ceux au bas de l’échelle ».

Compte-rendu Yaasin Pohrun

Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !