Live News

Compensation salariale : «Cela coûtera Rs 4,2 Mds aux entreprises par an», selon BM

Rs 4,2 milliards. C’est le montant qu’auront à débourser les entreprises annuellement pour la compensation salariale de Rs 1000 à tous les employés à partir de janvier 2023. Une annonce du Chief Executive Officer (CEO) de Business Mauritius (BM) Kevin Ramkaloan ce mercredi après-midi 30 novembre.

Il répondait aux questions de la presse au Sir Harilal Vaghjee Hall à Port-Louis. Ce, après que le ministre des Finances Renganaden Padayachy a annoncé le montant de la compensation salariale.  

Selon Kevin Ramkaloan, les Rs 4,2 milliards représentent un chiffre « conséquent ».

Il explique que BM avait proposé un montant de Rs 600 comme compensation salariale. « Dapre nou kalkil sissan roupi ti pou enn adision a la masse salariale de depwin sink milyar par an, » affirme Kevin Ramkaloan.

Kevin Ramkaloan revient sur les propos du grand argentier concernant des mesures de soutien aux entreprises qui éprouveront des difficultés à payer les Rs 1000. Business Mauritius dit avoir formulé des propositions à cet effet. « Nou espere ki kouma inn dir ka par ka nou kapav permet sa bann lantrepriz ki pou gagn problem paye la, trouv bann solision », explique le CEO de Business Mauritius. 

Et d’ajouter que, « si l’augmentation est de Rs 1000, à l’arrière, il nous faut ensemble nous assurer qu’il y ait une augmentation de la productivité et créer et développer la richesse pour en sortir gagnant ».

Quelles sont les compagnies qui auront du mal à effectuer le paiement ? Kevin Ramkaloan parle des entreprises dans le secteur manufacturier, « retail », la distribution ainsi que les PME.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !