Mise à jour December 4, 2023, 4:44 pm

Compensation salariale : Callichurn affirme qu'il s'agit d'un exercice séparé et que le montant ne sera pas intégré dans le salaire minimum révisé

Image

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a présidé la première réunion tripartite sur la compensation salariale ce lundi matin à la Victoria House, Port-Louis. Cette rencontre a réuni le secteur privé et le corps syndical. Il a annoncé que la compensation salariale, dont le quantum sera annoncé ce jeudi, sera un "exercice séparé" et applicable à l'ensemble des travailleurs, pas uniquement ceux qui touchent le salaire minimum.

L'annonce majeure a été le taux d'inflation de 7,1% qui servira de base pour décider du montant de cette compensation à être payée à partir de janvier 2024.

La rencontre "cordiale", affirme le ministre, a été axée sur des aspects techniques, avec Statistics Mauritius fournissant des données essentielles. Soodesh Callichurn a indiqué que le taux d'inflation prévu à 7,1% est calculé sur la base du Consumer Price Index de janvier à août et d'une estimation d'octobre à décembre. "Ce jeudi, lors de notre rencontre avec le ministre des Finances, des discussions supplémentaires auront lieu, au cours desquelles nous finaliserons le taux de compensation", dit-il.

Au cours de cette séance, le ministre a également rappelé les récentes décisions prises, telles que la révision du salaire minimal à Rs 15 000 et l'allocation de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) à Rs 2 000, garantissant un revenu minimal garanti de Rs 17 000. La compensation salariale, encore à déterminer, s'appliquera à l'ensemble des travailleurs. Il indique que le montant dépassera celui mentionné vendredi dernier.

Par ailleurs, Soodesh Callichurn a aussi souligné la vulnérabilité de certains secteurs et a évoqué des mesures de soutien envisagées pour les entreprises en difficulté afin d'éviter des fermetures.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4071