C’est à 10 h 30, jeudi 22 novembre, que débute le premier round des négociations portant sur la compensation salariale payable à partir de janvier 2019. La rencontre a lieu au ministère du Travail.
Publicité
Dans certains milieux syndicaux, on voit mal que ce soit le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, qui préside cette réunion. L’ouverture de telles négociations est généralement présidée par le ministre des Finances. On apprend que certains syndicalistes vont se réunir pour décider s’ils vont y assister ou non. Néanmoins, une majorité d’entre eux ont confirmé leur présence à la Victoria House.
Le président du conseil des syndicats, Haniff Peerun, avance qu’il n’y voit « aucun inconvénient » que le ministre du Travail ait une rencontre avec les partenaires sociaux, ce jeudi 22 novembre, avant celle du 6 décembre qui sera présidée par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.
« Le conseil des syndicats sera présent pour faire entendre sa voix », dit-il. Haniff Peerun explique qu’il va plaider pour une nouvelle formule pour le calcul de la compensation. « Il faut que Statistics Mauritius explique clairement comment il est arrivé au taux d’inflation, élément important pour déterminer le quantum de la compensation salariale », indique-t-il. Le syndicaliste est d’avis que « les chiffres fournis par Statistics Mauritius ne reflètent pas la réalité sur le terrain ». En guise de compensation salariale, il réclame une somme uniforme de Rs 500 pour tous les salariés indistinctement.
Devanand Ramjuttun, de la General Trade Unions Federation (GTUF), réclame une compensation de Rs 1 000. Il justifie cette demande par le fait que les salariés bénéficieront alors de Rs 10 000 (ajouté aux Rs 9 000 du salaire minimal), montant qui, selon lui, représente « un decent living wage ». Concernant la prise de position de certains syndicalistes, il avance que « chacun est libre de ses opinions » et que ce sont les intérêts des travailleurs qui doivent primer.
Atma Shanto a aussi confirmé sa participation à la réunion de jeudi. Il avance qu’il travaille toujours sur le quantum de la compensation salariale.
Si le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, trouve qu’une compensation salariale de Rs 600 est idéale, il souhaite que « les dirigeants syndicaux arrivent à un consensus sur un quantum commun. »
Au niveau du patronat, on nous a fait comprendre qu’il attend que Statistics Mauritius donne le chiffre officiel de l’inflation avant de se prononcer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !