Economie

Compensation: les employés se partagent Rs 5,8 milliards en deux ans

En l’espace de 13 mois, l’employé mauricien verrait sa rémunération de base croître de Rs 750, un montant supérieur à l’inflation. Ce chiffre se traduit, dans les faits, par une somme additionnelle de quelque Rs 5,8 milliards que les employeurs, public et privé, auront déboursé en 2015 et 2016.

Publicité

En 2016, l’enveloppe salariale pour le secteur public s’alourdit de Rs 315 millions par an. Celle du secteur privé augmente de Rs 1,2 milliard. C’est l’impact direct de la compensation de Rs 150, qui se reflètera sur la fiche de paie à partir de janvier 2016. Le montant ne tient pas compte du réajustement salarial des fonctionnaires, prévu pour la fin du premier semestre 2016. «Le paiement de la compensation salariale n’est jamais venu débalancer quoique ce soit. Il y aura un réajustement avec la publication de la nouvelle grille salariale du Pay Research Bureau pour le secteur public. Ce ne sera donc pas un fardeau supplémentaire pour l’Etat,» commente l’économiste Vishal Ragoobur. «Les Rs 150 représentent un montant symbolique, qui ne viendrait pas ralentir les activités des entreprises. Elles devront pouvoir payer sans mettre leurs opérations en difficulté ».

Niveau le plus bas en 28 ans

La compensation salariale est toujours un sujet d’âpres discussions entre les employeurs – public et privé – et les syndicats. Sauf qu’en 2015, le taux d’inflation est à 1,3%, son niveau le plus bas en 28 ans. En toute logique, la question d’une compensation ne se pose pas. Mais à la réunion du 4 décembre, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, annonce que le conseil des ministres a approuvé le paiement d’une somme de Rs 150. Les syndicats crient à l’injustice. Et le patronat affirme que la question d’un tel déboursement ne devait même pas se poser. N’empêche que les dés sont jetés. La décision du gouvernement est finale. Les Rs 150 seront payées à tous les employés à Maurice et Rodrigues. Au 30 juin,  le nombre d’employés mauriciens s’élevait à 542,600. De ce nombre, 90,000 sont dans le service civil. Alors que les syndicalistes affirment que le gouvernement a failli à son engagement, l’Etat est d’avis que tout est fait pour soulager les dépenses des Mauriciens, surtout ceux au bas de l’échelle. Ainsi, affirme le ministère des Finances, les familles bénéficiant de mesures favorables économiseront Rs 133. A cela s’ajoutent la baisse des prix de carburants, les subsides sur le gaz ménager, la farine et le riz. Qui plus est, des Remuneration Orders seront revisés. «Rehausser la qualité de la vie du Mauricien ne s’arrête pas à l’octroi de la compensation salariale. Il y a d’autres mécanismes pour le faire tels que le salaire minimal,» fait ressortir Vishal Ragoobur.

Distribution des salaires dans le secteur privé en 2015

[lptw_table id="9511" style="material-cyan"]

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !