Live News

Compensation de Rs 1 500 à Rs 2 000 : vives inquiétudes parmi les entrepreneurs, selon Business Mauritius

La communauté des affaires a exprimé son point de vue sur le taux de compensation à être payé à partir de janvier 2024. Elle se chiffre entre Rs 1500 et Rs 2 000 et sera payée à tous les employés (secteurs privé et public). La communauté des affaires, représentée par Business Mauritius, n’a pas tardé à réagir. Elle note qu’il y a de vives inquiétudes parmi les entrepreneurs vis-à-vis du coût de la compensation salariale, et cela, après une vague d’augmentations cette année, incluant l’électricité et le salaire minimum, entre autres. Pour plusieurs, notamment nombreuses PME et les entreprises à haute intensité de main d’œuvre, l’impact combiné de la hausse du salaire minimum et de la compensation salariale (chiffrée à 10% du salaire et pouvant aller jusqu’à Rs 2 000), exercera une pression conséquente sur les entreprises, et ce juste au moment où elles se mettaient à remonter la pente. Pression que plusieurs peineront à soutenir sans mécanisme de soutien, explique Business Mauritius dans un communiqué.

Publicité

La communauté des affaires dit reconnaître unanimement la volonté d’améliorer les conditions salariales et l'importance fondamentale d'assurer une rémunération équitable pour les employés.

Aujourd’hui, face à l’augmentation combinée du salaire minimum et de la compensation salariale, l’association tire la sonnette d’alarme sur des mesures qui, d’une part, « mettent à risque la soutenabilité à moyen et long terme de certaines entreprises », et d’autre part, sur « une démarche d’augmentations salariales disproportionnées, pourrait engendrer encore une hausse du taux d’inflation en 2024, ce qui affectera à nouveau le pouvoir d’achat des consommateurs ».

L’association avait, elle, proposé une augmentation ne dépassant pas Rs 1 000, ce qui dans le contexte actuel serait justifié, selon elle, par le taux d’inflation, estimé à 7.1%. Elle a aussi tenu en compte la hausse du salaire minimum, qui représente déjà une augmentation globale à valeur de Rs 5,8 milliards.  Avec le montant annoncé aujourd’hui de la compensation salariale, c’est encore Rs 6,2 milliards de coût global additionnel – et qui ramène le coût total des augmentations de la masse salariale à Rs12 milliards. Cela sans compter la pression sur les autres barèmes salariaux, dit Business Mauritius

La communauté des affaires affirme que parmi les conséquences de cette augmentation, il faudra s’attendre à une compétitivité entravée pour les entreprises exportatrices dans les services et le secteur manufacturier, mais aussi pour l’industrie locale qui se doit de rester compétitive vis-à-vis des importations.

« D’autre part, bon nombre d’entreprises pourront se retrouver incapables de contribuer, particulièrement les entreprises à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). La double mesure pourrait compromettre leur attractivité sur le marché international, ce qui dissuaderait les investissements étrangers et freinerait la croissance », prévoit Business Mauritius.

Pour ce qui est des PME, notamment dans le secteur manufacturier, beaucoup d’entre elles jonglent déjà avec des marges serrées, et l'alourdissement supplémentaire d'une hausse des salaires aura un impact majeur sur leur viabilité, selon Business Mauritius.

Autre conséquence possible : avec cette augmentation salariale, au-delà de la capacité d’absorption des entreprises, nous pourrons voir se développer une économie informelle, qui pourrait amener à des conséquences néfastes sur l’économie et la protection des travailleurs.

Pour Business Mauritius, il est impératif aujourd’hui qu’il y ait un travail de fond pour alléger le fardeau dans le court et moyen terme sur les entreprises. Il faudra surtout travailler sur une réforme systémique dans le long terme.

Pour promouvoir l’employabilité d’une manière pérenne, Business Mauritius « plaide en faveur d'un mécanisme réfléchi et durable dans le contexte des ajustements salariaux, plutôt que de les imposer de manière arbitraire aux entreprises du secteur privé ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !